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[Avis d'expert] Le management de transition, en soutien des directions achats

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[Avis d'expert] Le management de transition, en soutien des directions achats

Pour assurer les plans de transformation opérationnels de la fonction achats, le recours au management de transition peut être une option intéressante pour les organisations.

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Dans un contexte économique qui reste incertain, la fonction achats est devenue centrale dans les entreprises, y compris au sein d'organisations innovantes et compétitives. Pour remplir leur rôle de transformation et de contributeur à la performance, les directions achats doivent pouvoir s'appuyer sur des leaders de l'exécution opérationnelle qui assureront la mise en oeuvre de la feuille de route validée par la direction générale. Dans cette optique, l'intervention d'un manager de transition peut se révéler payante.

Une expertise externe pour améliorer la performance achats

La fonction achats contribue activement à la performance de l'entreprise (Cash-Flow, Working Capital, Innovation, excellence opérationnelle). Une contribution parfois encore minimisée, que l'intervention d'un manager de transition expert permettra de mettre en lumière, tout en renforçant la participation desdits achats aux résultats opérationnels.

Le manager de transition intervient au sein des équipes achats pour s'assurer de l'exécution opérationnelle de la stratégie décidée avec la direction générale, en faisant le lien entre la direction achats et les différentes directions de l'entreprise. Parce qu'il n'existe pas de méthode universelle pour améliorer la performance achats d'une organisation, ce manager expert formulera des propositions adaptées au contexte et au niveau de maturité et de professionnalisation de l'organisation, en se détachant de solutions normatives.

Les bonnes pratiques pour réussir une mission de transition achats

Pour réaliser les objectifs en matière de transformation opérationnelle, le manager de transition doit valider l'alignement de la mission achats avec les objectifs stratégiques de l'organisation. C'est ce qui lui permettra de définir clairement sa mission et de mettre en oeuvre son plan d'actions dans les délais impartis.

Le premier diagnostic ou "diagnostic des 5 jours" lui permettra d'analyser le niveau de pratique, les ressources et les relations internes pour définir le niveau de performance achats existants dans l'entreprise, afin d'influencer la performance globale visée par cette dernière.

Il lui faudra intégrer les autres directions opérationnelles dans le projet de transformation, et construire un réseau interne d'acteurs pour favoriser la réussite du projet. Il s'agira de les inviter à analyser les résultats du premier diagnostic, et de les intégrer à la revue des objectifs lors de réunions d'avancement. Cette revue des objectifs pourra notamment être utilisée comme outil de motivation des équipes achats, qui seront des acteurs majeurs du déploiement de la transformation des process.

La mesure de cette transformation permettra de visualiser la performance, et de faire le lien entre la situation passée et à venir. Le manager de transition devra mettre en place des indicateurs, tant qualitatifs que quantitatifs, afin de suivre l'évolution et la progression du plan de transformation opérationnel.

La réussite d'un projet de transformation passe par la définition d'une ambition et d'objectifs clairs, et une mise en oeuvre opérationnelle visant à l'élévation du niveau de maturité et à la professionnalisation de la fonction. A ce titre, le manager de transition intervient souvent également dans le développement des compétences et la mise en place du tableau de bord pour la direction générale, qui seront la garantie de la pérennité des actions une fois la mission finalisée.

Pour en savoir plus

Brice Malm est expert de la fonction achats depuis 20 ans. Manager Exécutif Senior, il est en charge de la division achats du cabinet Michael Page Interim Management. Il est également docteur en sciences de gestion avec une thèse réalisée sur les modèles de performance achats.


 
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