Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'association ACA présente son bureau 2012

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à
L'association ACA présente son bureau 2012

Le nouveau bureau 2012 de l'Association du Groupe HEC Paris CESA Achats & Supply Chain est arrivé ! Françoise Soublet (Axa Technology Services) a été élue présidente de l'association lors de la dernière Assemblée Générale. C'est la première fois qu'une femme a la charge d'animer.

Je m'abonne
  • Imprimer

Lors de sa dernière AG, l'ACA a élu son nouveau bureau. Issue du CESA en 2001, titulaire d’une licence en sciences économiques, et riche de 30 ans de responsabilités dans la Supply Chain et les Achats (dont 5 ans Directeur Achats CNP), Françoise Soublet, V.P. Global Vendor Sourcing pour Axa Technology Services, a été élue présidente l'ACA. Le nombre de membres de l’association n’a cessé de croître depuis sa création pour passer de 41 en 2001 à 182 en 2011. Depuis plus d’un an, l’association a travaillé pour proposer à ses membres un projet d’actualisation de ses statuts. Les membres ont ratifié ce nouveau document, lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire tenue juste avant l’AG Ordinaire.

Sylvie Deschâtres a été élue trésorière, Christophe Deletie (Altaris), secrétaire général. Patrice Fortin (Groupe Galeries Lafayette) a été élu directeur opérationnel.

Ont été également élus les vice-présidents suivants, dont un certain nombre sont de nouveaux membres de l’ACA Sont en charge
- de la conférence annuelle : Alain Alleaume (Altaris)
- du prix ACA-Bruel 2012 : Frédéric Petit (Resources Global Professionals),
- des 18/20 rendez-vous mensuels : Ariane-Nele Tytgat
- des relations extérieures (Presse, développement et animation du site Web, bénévolat de compétences) : Ghislaine Achalid (Econocom)
- des relations avec les autres associations et le Groupement HEC : Marc-Antoine Selaquet (Renault)
- des relations Cabinets de Recrutement et annonces emploi : Elodie Fauqueur (Panduit EEIG)
- du groupe de réflexion sur les Achats Responsables : Erik Freret (Eramet)
- du groupe de réflexion sur la Recherche sur les achats et la supply chain & la Maturité achats : Laurent Jehanin
- du site Web : David Licour
- de la commission VARRIO (Rio +40 prospective achats durables) : Olivier Menuet (SNCF)

L’année 2011 a été très riche, grâce aux bénévoles très impliqués dans chacune des commissions et au bureau en charge durant cette année. La dernière conférence a eu lieu le 26 octobre 2011 sur un sujet plébiscité par les membres, «10 ans d’achats, Quel impact sur le business et la stratégie pour l’avenir ?». 

Les 18-20  sont des conférences à huis clos planifiées environ tous les mois (9 cette année avec 19 entreprises intervenantes) sur des thèmes Achats ou Supply Chain et donnent lieu à des échanges entre responsables Achats et Supply Chain. Le succès de ces évènements est grandissant et chaque intervention est suivie d’une évaluation en ligne qui donne plus de 95% de satisfaction. De plus, cette année, 2 de ces 18-20 ont été ouverts à la presse.

Cette année, dans le prolongement du travail 2010 sur le benchmark des indicateurs de suivi, les membres du Madaca, le groupe de travail sur les achats responsables ont «planché » sur les outils de mise en place d’une telle démarche. Les relations avec le Groupement Achats d’HEC créé en 2010 se renforcent avec des participations croisées aux évènements des 2 associations. Il y a donc eu cette année création effective d’une Communauté HEC Achats & Supply Chain. Côté relations externes, un nouveau projet de bénévolat de compétences démarre sur les « chapeaux de roues » : 6 missions ont déjà été identifiées avec Passerelles & Compétences, partenaire de l'ACA. Projet solidaire, il reflète les valeurs de l’ACA, permettant ainsi à ses membres d’exercer leurs talents dans un autre environnement que leur quotidien, au service d’une cause.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page