Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

TDA 2018 - Séverine Fletcher Colombel (Compagnie des Alpes) : "une direction achats ne peut exister seule"

Publié par Camille George le | Mis à jour le
TDA 2018 - Séverine Fletcher Colombel (Compagnie des Alpes) : 'une direction achats ne peut exister seule'

Découvrir l'envers du décor, vivre des aventures tant humaines que techniques et porter des projets de transformation sont les principaux moteurs de Séverine Fletcher Colombel, directrice achats groupe de La Compagnie des Alpes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Energique, directe et ouverte, Séverine Fletcher Colombel n'est pas une adepte de la déconnexion ou de l'immobilisme. Pour chacun des postes qu'elle a occupés elle a eu "la chance d'arriver soit à un moment de transformation de l'entreprise, soit sur une création de poste".

Titulaire d'une maîtrise en commerce internationale puis d'un MBA à l'Essec, Séverine Fletcher Colombel a débuté sa carrière chez Air Liquide en charge de l'approvisionnement et de la logistique des sites de production avec pour mission de moderniser le service. Un challenge de taille dans un environnement industriel, très masculin, alors même qu'elle remplaçait deux figures historiques de l'entreprise parties à la retraite. "J'avais un patron très ouvert qui m'a laissé beaucoup d'autonomie", se souvient-elle en souriant. Elle a ensuite évolué dans les filiales du groupe Suez, d'abord chez Ozonia, très start-up dans l'âme, puis chez Degrémont, doté d'un gros service achats, où sa mission (ponctuée par deux plans sociaux) était de réduire les coûts de 25%. Tout cela en étant la première femme acheteur de la société et sans bagage technique de surcroît. "Cela fait partie de mes plus beaux challenges professionnels."

Lire la suite en page 2: "L'aspect humain est très important et l'esprit d'équipe doit être au coeur de la démarche"

Chez Idex, entreprise familiale qui s'est construite par croissance externe, l'enjeu était de créer une culture groupe en transformant et en intégrant les différentes entités en douceur. Des expériences variées qui l'amèneront quelques années plus tard à reprendre tout naturellement la direction opérationnelle d'Ixmeca, sous-traitant équipementier dans l'aéronautique. A partir de 2011, elle change d'univers, en apparence du moins, pour celui des loisirs et rejoint La Compagnie des Alpes afin de créer une direction achats groupe. "Je reste passionnée par l'industrie et l'ingénierie, le côté back stage. D'ailleurs, à La Compagnie des Alpes nous avons aussi des équipements lourds, de l'ingénierie, avec de forts enjeux techniques et sécuritaires."

Pour répondre à un besoin de mutualisation des achats, elle a, avec ses équipes, mis en place un vaste projet de transformation qui s'est traduit par un changement complet des SI achats et finances, une transformation des méthodes de travail et une révision des process achats, approvisionnement et logistique. "Dans ces phases de changements l'aspect humain est très important et l'esprit d'équipe doit être au coeur de la démarche", explique celle qui apprécie la transparence dans les échanges et qui admet être assez directe tant avec ses collaborateurs qu'avec ses partenaires ou fournisseurs. "Ce qui est passionnant est de voir comment ranimer la flamme au sein des équipes car l'enjeu n'est pas seulement dans la construction d'un projet mais dans sa réussite en équipe !" Et parce que l'enthousiasme est contagieux et qu'un projet succède toujours à un autre, le prochain challenge de Séverine Fletcher Colombel sera de développer un langage achats commun à l'ensemble des départements et des entités en interne de façon à permettre aux achats d'être porteurs d'encore plus de valeur ajoutée.

Groupe La Compagnie des Alpes

Activité : groupe européen de loisirs

Effectifs achats : 34 personnes

Budget achats annuel : 392 M€

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page