Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Rhodia réduit ses coûts d'impression de 20 à 40 %

Publié par OLIVIER ABDERHALDEN le

Rhodia a réduit de 20 à 40% ses coûts d'impression et sa consommation papier sur ses différents sites en faisant appel au constructeur Lexmark.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour pallier aux difficultés de gestion d’un parc multiconstructeur hétérogène et vieillissant composé d’imprimantes laser et jet d’encre, Rhodia, société de produits chimiques de spécialité a fait appel en 2008 au constructeur Lexmark. Un an après le début de leur partenariat, Rhodia et Lexmark publient les premiers résultats liés à la consolidation et la modernisation du parc d’imprimantes sur la majeure partie des sites de Rhodia dans le monde.

Baptisé Prima (Print Management), ce projet a permis à Rhodia, société de produits chimique de spécialité de réduire de 20% à 40% les coûts d’impression sur ses différents sites. Par ailleurs, les équipements d’impression ont été consolidés et modernisés sur treize sites du groupe. Son parc d’imprimantes est passé de 3 170 équipements (83% imprimantes personnelles, 17% imprimantes partagées en réseau) à 630 nouveaux équipements (12% d’imprimantes personnelles, 88% imprimantes partagées en réseau), ce qui représente une réduction de 80%.

Grâce à la modernisation du parc d’imprimantes, pour le même nombre de pages imprimées, la consommation énergétique a diminué de 68% et le nombre de cartouches d’encre a été divisé par 25. Autre élément : le nombre de pages imprimées sur les sites opérationnels a été réduit de 43%. 77% des pages imprimées en noir et blanc sont imprimées en recto verso, ce qui a permis de réduire la consommation de papier de près de 60%.

À titre d’exemple, sur le site de Belle Etoile, grâce à la réduction du nombre d’équipements et à l’utilisation massive du recto-verso, le nombre de pages imprimées est passé de 177 000 à 108 000 par mois. La consommation de papier mensuelle a été ainsi réduite de 534 kg.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page