En ce moment En ce moment

Les salariés français, champions des pauses déj et des animations hors horaires de bureau

Publié par le - mis à jour à
Les salariés français, champions des pauses déj et des animations hors horaires de bureau
© Viacheslav Iakobchuk - Fotolia

Plus de 3 français sur 4 se déclarent (très) satisfaits de leur emploi. C'est ainsi que devant leurs voisins européens, ils se placent au premier rang des pauses déjeuner d'au moins 30 minutes avec des collègues et de la participation aux événements d'entreprise.

  • Imprimer

La politique sociale des entreprises est en lien direct avec le degré de satisfaction des employés. C'est ce que souligne l'étude Happiness Index, menée par Wrike (expert en gestion du travail collaboratif) en novembre 2018 auprès de 1000 employés français, britanniques, allemands et américains, dans des entreprises de plus de 200 salariés. Si 86% des français sont satisfaits ou ravis de leur job, ils sont, en Europe, les plus nombreux à prendre une pause déjeuner entre collègues d'au moins 30 minutes (39%) - seuls 14% d'entre eux déjeunant à leur poste de travail. C'est notamment le cas chez les employés satisfaits de leur emploi : 79%, contre 49% des mécontents de leur travail. De fait, seuls 28% des employés satisfaits mangent à leur poste de travail.

Les français sont également les premiers en Europe à participer aux événements organisés par leur entreprise en dehors des heures de bureau. 32% d'entre eux s'y rendent aussi souvent que possible et seulement 13% les évitent. C'est ainsi que 73% des employés satisfaits de leur job y participent régulièrement, contre 28% des employés mécontents. C'est surtout le cas des jeunes générations : on compte 58% des 18-21 ans et 25% des 54-65 ans.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet