Alcatel-Lucent va développer une stratégie de co-sourcing avec HP
Cette stratégie fait partie du vaste programme de réduction de coûts d'Alcatel-Lucent, dont l'objectif à court terme est de réaliser près de 750 millions d'euros d'économies en 2009.
Je m'abonneMi-juin, Alcatel-Lucent et HP ont annoncé leur intention de mettre en œuvre un projet de co-sourcing d’une durée de 10 ans. Cette alliance doit permettre d’améliorer l'efficacité de l’infrastructure informatique et de télécommunications d'Alcatel-Lucent ainsi que d’accroître ses revenus grâce à une approche innovante d’offres commerciales conjointes. Alcatel-Lucent étudie actuellement d’autres possibilités de partenariat du même type afin de renforcer l’efficacité de sa R&D dans des activités matures.
Cette stratégie fait partie du vaste programme de réduction de coûts d'Alcatel-Lucent, dont l'objectif à court terme est de réaliser près de 750 millions d'euros d'économies en 2009. Actuellement, le groupe de télécommunication mène des actions en régions, avec notamment des réductions d'effectifs et du nombre de sous-traitants. Alcatel-Lucent estime avoir atteint au 30 juin 2009 approximativement 35% de son plan annualisé de réduction de coûts, soit 26,25 millions d'euros.
Au premier semestre 2009, Alcatel-Lucent a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros, en baisse de 4,8% par rapport au premier semestre 2008.
« Je suis globalement satisfait des progrès que nous avons fait ce trimestre, a néanmoins déclaré Ben Verwaayen, le directeur général d'Alcatel-Lucent. Au niveau opérationnel, nous enregistrons des progrès visibles au niveau des revenus, de la marge brute et des coûts opérationnels. »
Lire aussi : Les achats, fer de lance des politiques publiques ?
Le volume d'achats d'Alcatel-Lucent est estimé à 9 milliards d'euros par an.