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Achats/logistique : des tensions sur les postes "hybrides"

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Achats/logistique : des tensions sur les postes 'hybrides'

La récente étude de rémunérations de PageGroup souligne les tensions qui opèrent sur les postes de Chef de Projet, Logistic Manager et Acheteur Transport - Logistique dans un contexte de transformation de la Supply Chain et des Achats.

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La supply chain monte en puissance dans tous les secteurs, au sein d'un nombre croissant d'entreprises. Elle sert des enjeux de satisfaction et d'expérience clients, mais aussi de réduction des coûts et d'optimisation du BFR, en plus des sujets RSE. En conséquence, des tensions apparaissent sur certains métiers.

Chef de projet logistique : le maître d'oeuvre de la transformation

Les missions de recrutement sur le poste de chef de projet logistique- supply chain a quadruplé entre 2012 et 2018. Bien que plus stable aujourd'hui, la demande reste forte. Ces professionnels sont en effet les maîtres d'oeuvre de la transformation de la supply chain.

Ils conduisent le changement : reenginering, optimisation de circuits de distribution, démarrage/transfert/organisation d'entrepôts, mise en place de SI (APS, WMS, WCS, TMS...) ou d'applicatifs de type Track & Trace. Leur rôle est porté par les projets de digitalisation, s'appuyant sur une offre croissante de systèmes et outils. Ils interviennent également sur des sujets encore récents de type "Blockchain", même si l'IA reste pour l'heure le sujet des directions digitales.

Ces postes sont portés par la croissance du e-commerce, où l'on recherche ces profils notamment sur des projets de type méca/automatisation. Les tensions les plus fortes, on peut d'ailleurs parler de pénurie, s'observent sur les postes en bureau d'études chez les prestataires. La compétence "ingénierie/pricing" est rare et l'attractivité de ces postes et du secteur restent relatives. Cela s'illustre par des salaires qui peuvent atteindre les 60K€ + variable pour des candidats Bac+5 avec 3 ans d'expérience. A expérience égale, la pénurie existe également dans le secteur du conseil. Celui-ci a perdu en attractivité et les profils qui en sont issus sont très prisés.

Quand supply chain et achats se rencontrent

Autre poste clé : le logistic/distribution Manager. Il travaille à l'élaboration du schéma directeur logistique et transport, sélectionne et pilote les prestataires. Son rôle est valorisé par l'objectif de maîtrise et d'optimisation de la distribution, en même temps que celui du contrôle de la qualité et du coût des prestations. Il est incontournable dans les structures qui mettent en place une externalisation "complète" de la supply chain (projets 4PL). Véritable chef de projet du recueil des besoins à l'implémentation, il sera ensuite garant du respect des contrats et de la qualité des prestations confiées à un seul intégrateur et jouera le rôle d'interface entre celui-ci et l'ensemble des opérations.

Ce poste est à mettre en parallèle avec celui d'acheteur logistique transport, fonction récente et encore peu développée, qui achète la prestation du Logistic Manager. L'augmentation des besoins illustre l'extension croissante des Achats et renvoie à la nécessité d'acheter une prestation devenue stratégique. La rareté des profils et la complexité des prestations conduisent à un phénomène unique : le recrutement de profils experts en supply chain, sans aucune expérience en achats, avec un effet direct sur les salaires. Certains experts achats peuvent ainsi prétendre à près de 90K€ annuels bruts. Les qualités relationnelles et l'humilité de l'acheteur seront essentielles pour avancer de façon collaborative avec le logistic manager et l'ensemble des utilisateurs.

Par Sébastien Perdereau. Practice manager pour Michael Page et Michael Page Interim Management, il compte près de 20 années d'expérience dans le conseil en recrutement sur les métiers achat & supply chain.

 
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