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Accor construit sa stratégie numérique BtoC et BtoB avec Microsoft

Publié par Emmanuelle Serrano le - mis à jour à

Fruit d'une réflexion globale menée à la fois par la DSI et les métiers du groupe, l'approche numérique d'Accor se traduit aujourd'hui par le développement de projets grand public dans ses hôtels à travers des services inédits. Découvrons-les !

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Conciergerie virtuelle, bornes Xbox, solutions Cloud collaboratives...Accor, premier opérateur hôtelier mondial et leader en Europe, déploie depuis 2007 avec Microsoft, de nombreux services innovants afin de répondre aux attentes de ses clients comme de ses collaborateurs et partenaires.

" La révolution numérique a totalement redéfini les attentes de nos clients quant aux services que nous pouvons leur offrir, et ce, jusque dans leur chambre d'hôtel. Il était primordial pour Accor d'intégrer l'innovation au coeur de tous ses développements pour fidéliser sa clientèle mais aussi pour souligner l'engagement du groupe à toujours se renouveler ", explique David Esseryk, VP Consumer Technology chez Accor.

" Accor et Microsoft partagent ainsi une vision commune de l'innovation qui vise à réfléchir en permanence à l'apport des nouvelles technologies dans la réinvention de nos métiers et la création de valeur. C'est dans ce contexte que depuis six ans, nous nous appuyons sur l'expertise de Microsoft pour élaborer des scénarios d'usage innovants, capables de répondre aux nouveaux modes de vie de nos clients et parfois même de dépasser leurs attentes ! "

De nombreuses innovations ont ainsi été mises en place dans les différentes enseignes du groupe :

Pour la clientèle professionnelle, 40 hôtels Pullman disposent aujourd'hui de Business Centers équipés du meilleur des logiciels de Microsoft. Depuis son lancement, Windows 8 y est progressivement déployé et accessible sur des écrans tactiles de dernière génération, en partenariat avec Samsung.

Autre service innovant lancé en juin 2013, une conciergerie virtuelle proposée au sein des Novotel du groupe. Solution interactive développée sous Windows 8, cette application est accessible sur une dalle tactile de 46 pouces. Elle vise à faciliter le séjour des clients en leur permettant de trouver des informations sur l'hôtel ainsi que tous les services à proximité de l'hôtel, de confirmer leur vol, ou simplement de réserver leur taxi...

Certains de ces projets sont le fruit du concept " 3120 " imaginé par Accor et Microsoft en 2011. Cette chambre du futur ouverte pendant 3 mois aux clients du Novotel Vaugirard Montparnasse à Paris, s'est révélée être un véritable laboratoire de nouvelles technologies, conçu à partir des solutions Microsoft. Equipé d'une trentaine d'innovations, le concept " 3120 " démontre qu'une réflexion audacieuse peut mener à des développements concrets. Suite à ce projet, Accor a ainsi décidé de proposer l'expérience Xbox dans les chambres familiales de l'enseigne Novotel.

Innover pour développer la collaboration à l'international

Pour un groupe hôtelier international comme Accor, harmoniser les connaissances et les pratiques des collaborateurs à travers ses différents établissements est un enjeu majeur qui participe de la cohésion, du sentiment d'appartenance à l'entreprise et permet de libérer les potentiels. Dans ce cadre, le groupe a choisi de déployer les solutions Cloud de Microsoft, Office 365 et SharePoint Online, afin d'unifier sa communication et de développer son portail communautaire.

Grâce à Office 365, Accor est en mesure de mettre à la disposition de l'ensemble de ses établissements des outils collaboratifs de dernière génération, en phase avec l'évolution de leur métier et de favoriser de nouvelles pratiques d'échange : connaissance de la disponibilité des collaborateurs, messagerie instantanée ou visio-conférence.

De son côté, la DSI a été surprise par la facilité de déploiement permise par un outil hébergé. " C'est un argument qui séduit quand on ouvre parfois plus de 250 hôtels dans l'année, confie Laurent Idrac, DSI du groupe Accor. C'est aussi un argument important auprès des établissements que nous souhaitons franchiser, une solution hébergée signant la fin des déploiements complexes et des coûts cachés pour l'établissement concerné ".

Accor a également choisi de s'appuyer sur la solution SharePoint Online pour concevoir et déployer un portail collaboratif, combinant solution de communication unifiée à de nouvelles fonctionnalités sociales. A termes, ce sont 160 000 collaborateurs qui seront réunis au sein de cet espace fédérateur et porteur des valeurs d'Accor. Chacun pourra s'y connecter et rejoindre une communauté dédiée ou thématique, contribuer au développement et à l'évolution du groupe, ou encore bénéficier d'un dispositif de formation alternant apprentissage en présentiel et en ligne.

Depuis plus de cinq ans, Accor et Microsoft collaborent pour définir et déployer des services innovants dans les hôtels du groupe tels que Kinect Experience, la conciergerie virtuelle ou la chambre du futur " souligne Nathalie Wright, Directrice de la Division Grandes Entreprises et Alliances de Microsoft France. " Ce partenariat trouve aujourd'hui un prolongement dans le Cloud avec notre offre collaborative Office 365 qui facilite les échanges internes au siège et à l'international. ".

 
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