Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quand l'impression se pilote à distance

Publié par le - mis à jour à
Quand l'impression se pilote à distance

Grâce à des procédés innovants, les technologies et les équipements évoluent, afin de répondre aux besoins émergents des collaborateurs nomades. Entre les copieurs compacts et portables et les applications dédiées à l'impression à distance, l'offre est pléthorique. Tour d'horizon non exhaustif.

Je m'abonne
  • Imprimer

Plus de 3500 visiteurs se sont rendus au "Mobility for Business", le salon dédié aux solutions et applications mobiles qui s'est tenu à Paris début novembre 2015. Selon les données de l'organisateur, 81% d'entre eux ont déclaré mener un projet en lien avec le mobile. Pour 27%, le budget alloué est supérieur à 100 000 euros, et pour 54 % celui-ci dépasse les 20000 euros.

Un potentiel qui n'a pas échappé aux fabricants de copieurs et de matériels d'impression, qui développent tous des solutions adaptées aux nouveaux usages des collaborateurs: des appareils portables à emporter, des fonctionnalités NFC équipant des multifonctions et bien sûr des applications mobiles dédiées à la copie à distance de documents.

Un plug-in universel, mis au point par l'association Mopria Alliance, permet d'ailleurs aux mobinautes sous Android Google Play d'imprimer sur les périphériques compatibles Mopria. Plusieurs constructeurs l'ont déjà rejoint et soutiennent le développement des normes visant à faciliter l'impression mobile (Xerox, Canon, Konica Minolta, Toshiba, Kyocera, etc.). Présent sur cet événement, le japonais Brother a quant à lui développé une offre de produits compacts et mobiles, en réponse à des besoins métiers (commerciaux, retailers, techniciens de maintenance, etc.). Tous les grands acteurs de ce marché se sont positionnés, comme en témoigne l'inventaire non exhaustif qui suit.

Kyocera lance son application mobile

Avec My Panel, Kyocera propose d'accéder aux panneaux de contrôle des imprimantes et multifonctions de la marque éponyme - sous réserve de ­compatibilité - depuis un smartphone ou une tablette, afin d'envoyer, de copier, d'imprimer et de numériser des documents à distance. Il est également possible de paramétrer des sorties recto verso, couleur et sous plusieurs formats, et d'accéder au statut ainsi qu'aux niveaux d'encre de l'appareil.

"La mobilité s'installe dans les usages professionnels, constate Claire Sailly-Guilbert, chef de produit Document Solutions France chez Kyocera. Nous sommes à l'écoute des besoins et nous y répondons en développant des outils intuitifs et pratiques. My Panel facilite ainsi les flux de travail quotidiens des utilisateurs et leur fait gagner un temps précieux." L'application est disponible en téléchargement gratuit sur l'App Store, Google Play et Windows Store.

>> Lire la suite de l'article en page 2.

Avec ses nouveaux modèles, Canon facilite le travail à distance

La nouvelle gamme d'imprimantes A4 monochromes Canon i-Sensys LBP250, déclinée en trois modèles (LBP251dw, LBP252dw et LBP253x), propose des fonctionnalités dédiées à l'optimisation de la productivité, quels que soient les environnements professionnels. Grâce à la prise en charge d'AirPrint (environnement Apple) ou de Google Cloud Print, ainsi qu'à la ­connectivité wi-fi et à l'application gratuite Canon Print Business (pour iOS et Android), ces appareils facilitent le nomadisme des collaborateurs. Afin ­d'améliorer l'expérience utilisateur, la LBP253x est équipée d'un écran tactile couleur et de la technologie NFC, permettant l'impression "touch & print" à partir de devices compatibles.

Konica Minolta joue la carte NFC

Afin d'assurer le transfert des travaux d'impression depuis l'extérieur vers des équipements numériques internes, Konica Minolta propose deux nouveaux multifonctions couleur: les business hub C227 et C287. Dotés d'un écran tactile de 7" intégrant une zone sans contact NFC (Near Field Communication), pour les devices sous Android, et BLE (Bluetooth Low Energy), pour ceux fonctionnant sous iOS, ils se connectent automatiquement à la tablette ou au smartphone, pour l'impression et la numérisation.

Avec un format de papier pouvant aller jusqu'au A3, ils offrent des vitesses d'impression de 22 et 28 pages par minute, suivant le modèle, en noir ou en couleur. Ils intègrent également un serveur web interne (IWS) et un navigateur, afin de pouvoir personnaliser le panneau de commande.

Epson, dans la catégorie poids plume

Pesant seulement 1,6 kg, l'imprimante à jet d'encre WorkForce WF-100W d'Epson est, elle aussi, dédiée à un usage professionnel nomade. Elle embarque une batterie rechargeable par USB ou secteur. Doté de la connectivité Wifi Direct et équipé du Wifi et d'Epson Connect (proposant Epson iPrint2 et Email Print), cet appareil compact est compatible avec Google Cloud Print et Apple AirPrint.

Sécurité et productivité chez Xerox

Le constructeur vient d'annoncer la sortie de plusieurs applications dédiées à la simplification des travaux d'impression (sécurisés par code Pin) en situation de mobilité. Le plug-in Xerox Print Service donne accès à un large éventail d'options (sélection du papier, couleur) et de finition (assemblage, agrafage). Gratuite, cette application téléchargeable sur Google Play identifie automatiquement les périphériques d'impression Xerox disponibles sur le réseau wi-fi.

Outre les gains de productivité offerts par les multifonctions ConnectKey, d'autres applications permettent d'améliorer et de sécuriser les impressions à distance, tout en accélérant la transmission des documents. D'une part, Xerox Mobile Print Cloud 3.0 donne accès à l'impression (sécurisée) d'e-mails, via l'application ConnectKey disponible sur l'écran tactile du multifonctions Xerox ConnectKey.

De surcroît, la nouvelle version du portail Mobile Print offre à l'utilisateur la possibilité d'imprimer directement sur n'importe quelle machine, quel que soit le constructeur. D'autre part, l'application Sagemcom XMediusCloud Fax App offre une transmission plus rapide des télécopies et la rationalisation des workflows depuis le multifonction ou le système de messagerie interne de la société.

Ici, les utilisateurs ne sont facturés qu'au prorata des services réellement consommés.

>> Pour aller plus loin, découvrez notre diaporama "7 multifonctions performantes et peu gourmandes!"

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page