Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Infographie La mutation des cyberattaques rend les entreprises plus vulnérables

Publié par Marwa Nakib le

Selon la dernière étude de Mailinblack, les cyberattaques sont à la hausse pour 2020. Avec l'adoption généralisée du télétravail, elles ont aussi muté et changé de cible, attaquant les collaborateurs chez eux, et causant d'importantes pertes pour les entreprises.

  • Imprimer

Selon les résultats de la dernière étude de Mailinblack*, les entreprises se sont retrouvées plus vulnérables face aux cyberattaques en 2020, et pour cause ! Les cyberattaques ont évolué pour devenir plus sophistiquées et plus performantes (plus de 60% des attaques sont du phishing ou du spearphishing), mais aussi plus ciblées.

65% des entreprises ayant placé leurs collaborateurs en télétravail en 2020, les hackers se sont adaptés, en ont profité, et ont redirigé la cible de leurs attaques. Ils ne s'attaquent plus seulement aux réseaux et serveurs des entreprises, mais visent aussi les salariés chez eux.

Un vrai risque pour les entreprises dont les collaborateurs ne sont pas bien sensibilisés ou formés pour sécuriser leurs ordinateurs personnels ou pour reconnaître une cyberattaque quand ils en sont la victime. En effet, selon l'étude, bien que 70% des collaborateurs interrogés disent être équipés d'une solution de protection de messagerie, la moitié d'entre eux reçoivent encore des spams, 1/3 ont déjà subi une cyberattaque, 1/4 ne savent pas s'il en ont été la cible, et 40% estiment qu'ils ne seraient pas aptes à identifier une cyberattaque s'ils en étaient l'objet.

Pour les entreprises, ces attaques causent des dégâts non-négligeables : mis à part la perte de leurs données, la paralysie de leur activité, la dégradation de leur réputation, et des pertes de clients, elles causent aussi des dégâts financiers importants dont des paiements de rançon (pour les entreprises ayant fait l'objet des ransomwares), les coûts de réparation, les frais de protection, etc. Selon Mailinblack, le coût moyen d'une cyberattaque serait estimé à 97.000 euros !

Pour lutter contre les risques des cyberattaques chez les collaborateurs, Mailinblack recommande aux entreprises de former leurs salariés régulièrement par le biais de séances de formation mensuelles, afin qu'ils soient mieux équipés pour lutter contre les risques des cyberattaques et autres virus informatiques.

*Fondée en 2003, Mailinblack fournit des solutions de sécurité e-mail, pour protéger les entreprises et leurs collaborateurs contre les menaces par email (malware, phishing, ransomware, spam, scam...).

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles