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Infographie La facilité d'utilisation des applis grand public souhaitée dans les entreprises

Publié par Jérôme Pouponnot le

Selon une étude lancée par CA Technologies, les Français veulent retrouver ce qui fait la force des logiciels des terminaux mobiles, à savoir la facilité d'utilisation. Les DSI doivent s'inspirer en interne des recettes qui font le succès des applis mobiles grand public.

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Sur les 79% de salariés qui disposent d'un terminal mobile, seul un sur deux bénéficie d'applications fournies par l'entreprise. Conséquence, 69% des salariés se tournent vers des applications grand public et contribuent ainsi à la mise en place d'une informatique parallèle (ou " shadow IT "), hors de contrôle de la DSI. Ainsi, la "consumérisation" de l'informatique appelle la mise en place de nouveaux modes de production informatique pour répondre aux exigences des salariés, en termes d'usage, d'ergonomie et de disponibilité. C'est ce qui ressort notamment de l'enquête menée par CA Technologies en mai 2014, auprès de ses clients français et qui avait pour but de d'évaluer la perception, les modes d'utilisation et l'évolution de la mobilité en entreprise.

Tout est en place pour la mobilité

En janvier 2014, pour la première fois, les américains ont passé plus de temps sur leurs smartphones et tablettes que sur leur PC1. En corollaire, les ventes de PC s'effondrent (- 9,5% au dernier trimestre 2013) alors que les ventes de smartphones et de tablettes numériques continuent de battre des records (1 milliard de smartphones et 220 000 tablettes commercialisés dans le monde en 2013). Parallèlement, la valorisation des éditeurs mobiles n'a jamais été aussi importante : Facebook se paie Instagram pour 1 milliard de dollars et WhatsApp pour 19 milliards de dollars. Selon Forrester, le marché mondial des applications d'entreprises pour plates-formes mobiles devrait doubler d'ici à 2016 et atteindre 55 milliards de dollars. Initialement tiré par le grand public, le marché de la mobilité pénètre progressivement le monde de l'entreprise. Le mode de consommation des applications évolue en conséquence et les terminaux mobiles semblent voués à devenir le principal point d'accès au système d'information des entreprises. Aussi, l'enquête dévoile que 69% des français utilisent des applications mobiles grand public (Dropbox, LinkedIn, Skype, etc.) dans le cadre professionnel. Parmi eux, 81% les utilisent à une fréquence équivalente à 15% de leur temps professionnel. Ces deux informations illustrent le retard des entreprises françaises en matière de mobilité : seulement un utilisateur d'entreprise sur deux dispose des applications dont il a besoin, et lorsqu'il ne dispose pas de ces applications, il va se fournir dans les "app stores" et contribue à la mise en place d'une informatique hors de contrôle de la DSI. Elles symbolisent en outre l'évolution à venir de la production informatique d'entreprise, qui pour séduire les utilisateurs, devra reprendre les codes des applications grand public : simplicité, ergonomie, fluidité et disponibilité.

Méthodologie de l'enquête

CA Technologies France a mené l'enquête auprès de ses clients français, en mai 2014, via un questionnaire en ligne. 175 professionnels issus d'entreprises situées en France et évoluant dans les secteurs des services, de la distribution, de la finance, de l'industrie manufacturière, des télécoms et du secteur public ont participé à cette enquête.

Jérôme Pouponnot

Jérôme Pouponnot

Journaliste

Journaliste dans la presse professionnelle depuis 1999, j’ai exercé dans l’univers de la relation client et du marketing direct jusqu’en 2012. Rattaché [...]...

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