Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La visioconférence, source de productivité et de cohésion au sein de l'entreprise

Publié par le - mis à jour à
La visioconférence, source de productivité et de cohésion au sein de l'entreprise

À l'heure où les échanges sont toujours plus dématérialisés, le sondage réalisé par l'éditeur de solutions vidéo Lifesize souligne les bienfaits de la visioconférence, qui permet une interaction plus concrète avec son interlocuteur. Un outil qui permet notamment de gagner en productivité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Voir son interlocuteur permettrait de travailler plus efficacement. C'est le principalement enseignement que le fournisseur de solutions vidéo Lifesize a tiré du sondage réalisé auprès de ses utilisateurs. En effet, une écrasante majorité des sondés (91,7%) estime qu'il est "plus facile de s'accorder" en voyant la personne en vidéo. Un constat qui s'explique par l'importance de la communication non verbale: expressions du visage, gestuelle, posture, etc., autant d'éléments de communication qui restent invisibles lors d'un appel téléphonique ou bien d'un échange de mails. Mais qui n'échappent pas aux utilisateurs de la visioconférence, ce qui leur permet de "construire de meilleures relations professionnelles à la fois internes et externes" pour 99,2% des répondants.

Meilleure productivité, économies, cohésion: les atouts de la visioconf

Au final, 77,7% des sondés estiment que leur productivité est directement augmentée par le recours à cet outil. Autres atouts de la visioconférence: la réduction des frais de déplacement. 96,7% des personnes interrogées ont constaté l'impact positif de cette solution sur les frais de déplacement au sein de leur entreprise. Car elle facilite non seulement le travail à distance, mais limite également la nécessité d'effectuer des voyages pour rencontrer des clients et partenaires commerciaux.

Enfin, Lifesize insiste sur l'amélioration des relations professionnelles et personnelles induite par la visioconférence: 75% des sondés déclarent utiliser cet outil "pour avoir des conversation impromptues avec des collègues", renforçant ainsi le sentiment de cohésion au sein de la société, y compris avec des salariés exerçant dans un tiers lieu.

"Les entreprises ont compris désormais que ce type de solution aide les salariés à être plus productifs et attentifs au contexte commercial", se réjouit Craig Malloy, CEO de Lifesize. Et selon la dernière étude Frost & Sullivan, le marché de la vidéoconférence connaît un taux de croissance annuel de 20,7%.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page