En ce moment En ce moment

Le groupe Les Mousquetaires fiabilise la traçabilité alimentaire de ses enseignes avec l'application zest HACCP

Publié par le - mis à jour à
Le groupe Les Mousquetaires fiabilise la traçabilité alimentaire de ses enseignes avec l'application zest HACCP
© Andrey Popov - Fotolia

Un contrat-cadre a été signé entre le fournisseur et le groupe pour faciliter l'adoption de l'application dans les magasins Intermarché et Netto en France. En moins d'un an, une centaine de points de vente a déployé la solution de traçabilité.

  • Imprimer

Le groupe Les Mousquetaires (Intermarché, Netto...) s'engage dans une démarche d'amélioration continue de la traçabilité et de réduction du gaspillage alimentaire avec la solution de Food Safety Management zest HACCP. Un contrat-cadre a été signé entre le fournisseur et le groupe pour faciliter l'adoption de l'application dans les magasins Intermarché et Netto en France. En moins d'un an, une centaine de points de vente a déployé la solution de traçabilité.

Une centaine de points de vente contractualisés en moins d'un an

Quelques mois après la mise sur le marché de son application de traçabilité sanitaire, la start-up bordelaise zest HACCP signe un contrat-cadre avec le groupe Les Mousquetaires. Cet accord fixe les conditions d'acquisition de la solution, accélérant ainsi son déploiement dans les enseignes de grande distribution alimentaire du groupe.

Les magasins adhérents peuvent donc s'équiper rapidement pour faciliter la gestion de leur plan de maîtrise sanitaire et de leur traçabilité. En moins d'un an, une centaine de points de vente Intermarché et Netto a mis l'application en service. "Ce contrat avec Les Mousquetaires atteste de la pertinence de notre solution pour la maîtrise sanitaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la grande distribution", souligne Alexandre Mak, CEO et co-fondateur de la société bordelaise.

Une démarche traçabilité entièrement dématérialisée

L'application permet aux équipes de gérer l'ensemble des obligations sanitaires pour tous les rayons (sec, frais et traditionnel). Elle garantit ainsi la traçabilité des produits, des fabrications, des opérations et de l'ensemble des contrôles (température, nettoyage, désinfection). "Des alertes sont envoyées pour informer les collaborateurs des DLC les plus proches, ce qui leur garantit une gestion irréprochable des produits, explique Alexandra Genèbre, directrice de l'Intermarché de Linars, l'un des premiers points de vente à avoir déployé la solution. Depuis la mise en place de l'application, nous enregistrons une importante diminution des pertes et de la casse. Nous avons fait le calcul : nous gagnons cinq heures de travail par semaine."

"zest HACCP permet aux collaborateurs du groupe Les Mousquetaires de gagner en productivité et en fiabilité, en éliminant les opérations peu valorisantes de suivi manuel et manuscrit", se félicite le Groupe de distribution. "Les responsables de rayon et des magasins peuvent répondre, en toute sérénité, aux exigences des contrôles sanitaires et assurer à leurs clients de se trouver dans un point de vente conforme aux normes en vigueur."

A propos de zest HACCP :

zest HACCP est précurseur de la digitalisation de la traçabilité alimentaire dans la grande distribution. L'application web zest HACCP, moderne et intuitive, permet de gérer le Plan de Maîtrise Sanitaire dans sa totalité, sur une seule interface et pour tous les rayons. Déjà déployée sur l'ensemble du territoire national, avec plus de 1 700 licences actives, zest HACCP solution compte parmi ses clients de grands groupes de la distribution alimentaire tels qu'Intermarché, Netto, Carrefour, Eurasie...

la rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet