En ce moment En ce moment

Une plateforme e-commerce pour les prototypes et pièces de production en petites séries

Publié par le | Mis à jour le
Une plateforme e-commerce pour les prototypes et pièces de production en petites séries

"L'industrie vit actuellement une période charnière, et nous sommes conscients qu'à l'heure où les besoins des clients évoluent, la chaîne d'approvisionnement doit jouer son rôle en proposant davantage de rapidité et de flexibilité."

Je m'abonne
  • Imprimer

Protolabs (fabrication "en temps record" de prototypes et de pièces de production en petites séries), a lancé une nouvelle plateforme e-commerce dans toute l'Europe. Protolabs, qui travaille avec des milliers de concepteurs de produits, ingénieurs et équipes d'approvisionnement dans le monde entier, a également prévu de déployer cette plateforme sur le continent américain dans le courant de l'année.

La nouvelle plateforme de fabrication numérique permet aux utilisateurs de gérer leur prototypage et leurs exigences de production à la demande avec une simplicité accrue. Comme son prédécesseur, elle offre la possibilité de créer des devis de pièces incluant des analyses de faisabilité (DFM). Mais désormais, elle propose, en outre, "une interface plus intuitive, conviviale et rapide" grâce à laquelle les utilisateurs peuvent créer des projets en téléchargeant plusieurs fichiers ; partager des devis avec leurs collègues ; visualiser des prix mis à jour en temps réel en fonction des spécifications des projets ; et profiter de l'ensemble des trois services de Protolabs (impression 3D, usinage CNC et moulage par injection) en un même point.

Dans le cadre du service de moulage par injection, la nouvelle plateforme inclut une fonction de courbe de prix permettant de comparer différentes options, afin de choisir entre prototypage et production à la demande. Grâce à cet outil, les utilisateurs disposent d'une visibilité complète sur le coût, qui est mis à jour en temps réel à mesure qu'ils ajustent la quantité de pièces.

Le nouveau service de production à la demande prend également en charge l'outillage de transition, aide à gérer les urgences au niveau de la chaîne d'approvisionnement, et couvre l'ensemble du cycle de vie des produits. En outre, les moules restent la propriété des clients et font l'objet d'une maintenance illimitée.

"Nous sommes le fournisseur leader pour une grande variété de pièces d'impression 3D, d'usinage CNC et de moulage par injection en petites séries", assure Bjoern Klaas, vice-président et directeur général de Protolabs Europe. "Pour arriver à ce stade, nous avons donné à nos clients encore plus de contrôle avec notre nouvelle plateforme d'e-commerce et notre offre de production à la demande."

"Il y a 21 ans, nous avons révolutionné notre secteur en automatisant le processus de fabrication traditionnel. Aujourd'hui, nous le révolutionnons encore avec cette nouvelle plateforme. L'industrie vit actuellement une période charnière, et nous sommes conscients qu'à l'heure où les besoins des clients évoluent, la chaîne d'approvisionnement doit jouer son rôle en proposant davantage de rapidité et de flexibilité."

Protolabs

Fondée aux Etats-Unis en 1999 par Larry Lukis, Protolabs est leader mondial en matière de prototypage rapide et de production de petites séries en impression 3D, usinage CNC et moulage par injection. L'entreprise garantit aux concepteurs et ingénieurs du monde entier une vitesse de mise sur le marché sans précédent. Elle s'adresse à tous types d'acteurs (de la start-up aux grands groupes internationaux), issus de tous secteurs (automobile, médical, aéronautique, électronique, équipement industriel, ...).

L'entreprise dispose de onze implantations dans le monde, dont une en France (Le Bourget du Lac - 73). En Europe, ses centres de production sont basés à Telford (UK) pour l'usinage CNC et le moulage par injection, et près de Munich (DE) pour l'impression 3D.

Pour visionner les vidéos de présentation cliquez ICI et ICI


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet