En ce moment En ce moment

Supply chain: l'IA considérée la plus efficace pour une visibilité de bout en bout

Publié par Salomé Kourdouli le - mis à jour à
Supply chain: l'IA considérée la plus efficace pour une visibilité de bout en bout

Pour la deuxième année consécutive, JDA et KPMG se sont associés pour une étude sur les investissements dans la supply chain. L'intelligence artificielle est toujours considérée comme la plus efficace pour une visibilité de bout en bout.

Je m'abonne
  • Imprimer

La visibilité de bout en bout reste la priorité pour les responsables de la supply chain, portée par l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique (ML) et l'analyse prédictive autoapprenante, selon l'étude menée par Incisiv pour JDA Software et KPMG LLP. En effet, 77% des responsables interrogés choisissent la traçabilité et la visibilité de la supply chain comme domaine d'investissement le plus important. Afin d'améliorer leur visibilité, ils prévoient ainsi de déployer ou tester des technologies d'analyse prédictive autoapprenante (82%), d'IA/ML (62%) ou de tours de contrôle digitales (55%) dans les 24 prochains mois. Pour 80% des sondés, ce sont les technologies d'IA/ML qui sont considérées comme celles ayant le plus d'impact sur la visibilité. L'analyse prédictive autoapprenante est quant à elle perçue comme une technologie d'avenir, qui aura un effet disruptif (75%).

Les domaines d'application d'IA/ML les plus rentables selon les sondés sont la capacité d'optimiser les stocks (pour 51% d'entre eux), la distribution prédictive (45%) et l'optimisation des réseaux de distribution (42%). Les répondants identifient la précision dans l'évaluation des stocks et des prix dans la distribution, l'amélioration des prévisions de la demande dans l'industrie et l'optimisation du réseau de distribution pour la logistique comme les cas d'utilisation d'IA ajoutant le plus de valeur.

" Au cours des deux prochaines années, les investissements dans ces technologies, ainsi que dans les technologies de l'IA, de la télémétrie et des tours de contrôle digitales, auront le plus d'impact sur la récolte et l'exploitation des données. Cela offre la possibilité de vraiment changer la donne pour les responsables de la supply chain de l'entreprise car ils peuvent suivre les conditions en temps réel, détecter les problèmes et les traiter de manière proactive pour les optimiser ", souligne Brain Higgins, advisory principal et procurement and product operations leader au sein de KPMG US.

Méthodologie

Incisiv a recueilli les réponses de 93 responsables de la supply chain dans les secteurs du retail, de l'industrie et de la logistique en févirer 2019 afin de déterminer les résultats. 58% des répondants travaillent pour des entreprises d'une valeur de plus d'un milliard de dollars et 74% d'entre eux décident ou influencent directement les décisions d'achat dans la supply chain.

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet