Relations fournisseurs sans frontières
La recherche du mieux-disant en matière de sourcing et de procurement semble sans limite, grâce aux nouvelles opportunités technologiques offertes par les éditeurs e-achats. Une évolution qui tombe à pic, les entreprises étant déterminées à rendre leurs relations fournisseurs plus qualitatives.
Je m'abonne" En 2010, les responsables achats et supply chain étaient focalisés sur les coûts et leur réduction. En 2015, la création de valeur était au coeur des projets. 2020 marquera une nouvelle étape qui consiste à mettre le client et ses attentes au centre des priorités ", a annoncé Duncan Jones, vice-président Procurement Performance du cabinet d'étude Forrester, en guise d'introduction de la dernière journée de l'événement Ivalua Now qui s'est déroulé du 10 au 12 avril dernier. L'amélioration de l'expérience client semble désormais guider de nombreuses initiatives. " Pour 26 % des entreprises, il est crucial d'y remédier dès cette année. Elles sont même 41 % à confier qu'il s'agit là d'un projet essentiel dans un avenir à court terme ", souligne-t-il.
Cette mutation se traduit par une exigence accrue par rapport aux produits et services vendus et à leurs caractéristiques, ce qui implique de se tourner vers des fournisseurs plus adaptés, plus intégrés à une création de valeur véritablement ciblée, et à des achats capables de se tourner plus facilement vers la bonne solution au bon moment. Bon nombre de directions achats passent ainsi actuellement des outils en place, permettant une optimisation des coûts, à des innovations qui sont avant tout sélectionnées parce qu'elles sont en phase avec le marché et les besoins d'agilité.
Concrètement, les besoins d'informations intégrées dans les systèmes se répartissent en 3 grandes catégories : les données de transactions en incluant bien sûr les historiques, les données de capacité, de prix, et enfin les données, peut-être encore plus cruciales, liées à l'actualité et ses répercussions. Dans ce derniers cas, il peut s'agit de contextes de rupture, d'anticipations sur des fluctuations déterminantes. Les alertes adossées à des systèmes d'intelligence artificielle sont alors essentielles pour réinventer les processus et les faire évoluer en conformité aux attentes et bouleversements importants.
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La quête du fournisseur idéal
Conformément à ces évolutions, l'éditeur Ivalua s'est dotée d'une solution innovante baptisée Search360 donnant la possibilité de procéder à des recherches élargies auprès de fournisseurs via des catalogues hébergés mais aussi externes. Il est ainsi possible de comparer différents produits en temps réel et en parallèle. L'expérience utilisateur en ressort optimisée pour la recherche et le contenu. Les utilisateurs ont ainsi accès à un plus grand choix de références tout en continuant de se conformer aux règles en vigueur dans leur entreprise. Grâce aux liens établis avec Ivalua, les informations sur les produits, les tarifs et la disponibilité sont visibles instantanément.
Le groupe L'Oréal fait partie des acteurs ayant initié une démarche globale de transformation du sourcing pour aller dans le sens d'une meilleure performance en matière d'achats. " Notre programme MySourcing se penche sur de multiples notions : le référencement fournisseurs, l'analyse de la performance fournisseurs, l'analyse des dépenses, une standardisation des documents, la gestion du risque fournisseurs, et bien sûr la gestion des projets et des contrats ", indique Ghita Favreau directrice des applications sourcing. Il en résulte un partage des meilleures pratiques et une harmonisation de ces dernières, une transparence des activités et une légitimité reconnue des collaborations avec les fournisseurs.
Dans la lignée de cette dynamique d'innovation, elle ajoute qu'en 2018, " l'entreprise a mené 1 369 audits sociaux auprès de ses fournisseurs, afin de s'assurer de la conformité de ces derniers sur des critères RSE. Ces aspects deviennent bien sûr un élément clé. " Reste bien sûr la question de l'adoption par les utilisateurs qui constitue un défi important dans ces cas. " L'amélioration des environnements, des fonctionnalités, et bien sûr la communication quant à la démarche de transformation initiée sont bien sûr des clés de réussite dans ce type de projets ", poursuit-elle.
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En aval de cette quête d'un sourcing plus efficace et constructif, un travail d'harmonisation des systèmes s'impose également au sein des grandes organisations. Des nouveautés basées sur l'intelligence artificielle sont désormais commercialisées à l'image des dernières fonctionnalités d'Ivalua. Il s'agit par exemple de fonctions avancées de capture des données de facturation favorisant un traitement 100 % dématérialisé des factures, d'analyse des données contractuelles afin d'améliorer la gestion des contrats à l'échelle de l'entreprise, ou de bien d'autres applications d'intelligence artificielle visant à renforcer l'automatisation et l'accès aux informations.