Parc d'imprimantes : Generali France a choisi Riso
Renouveler son parc d'imprimantes ? Une initiative hautement stratégique qui permet tout à la fois d'optimiser les coûts, la performance et les process tout en servant la politique RSE. Cas d'école avec l'assureur Generali France qui a fait le choix d'imprimantes de production signées Riso.
Je m'abonne38 millions de pages imprimées par an ; entre 3 et 4,5 millions par mois... Difficile de minimiser l'importance du centre éditique intégré de Generali France, qui génère à lui seul 90% des documents transactionnels de l'assureur. Un haut lieu de la stratégie relationnelle de l'entreprise qui emploie 26 collaborateurs et, côté machinerie, 5 petites nouvelles...
En août 2014, le centre éditique a acquis des imprimantes ComColor 9150 X-Jet de Riso. Un renouvellement du parc d'équipement qui participe d'une démarche d'optimisation de la performance dont Dominique Poirier, responsable de l'éditique chez Generali France, souligne les enjeux : "Nous avons, aujourd'hui, une force de frappe qui permet de gérer l'ensemble des flux qui peuvent nous arriver. Nos opérateurs sont très satisfaits, à la fois de la simplicité d'utilisation, de la simplicité du parcours papier et du confort d'utilisation".
Autre argument en faveur du changement : la taille, ultra-compacte, des imprimantes. Un point qui n'a rien d'anecdotique dans la mesure où il permet de libérer de l'espace cher à l'entreprise.
Disposant, en outre, d'une technologie "full color" qui permet d'imprimer en noir ou en couleur - un facteur d'optimisation des coûts comme des process puisqu'elle permet d'imprimer directement tout document sur un fond de page en couleur-, les nouvelles imprimantes mettent fin à un autre problème organisationnel : le stockage des nombreux pré-imprimés dont dépendait le centre éditique du temps de ses vieilles imprimantes monochromes avec couleurs d'équipement.
Lire aussi : L'acheteur, architecte de l'économie circulaire ?
En parallèle, le renouvellement du parc d'imprimante s'inscrit de plein droit dans le cadre d'une démarche environnementale. De fait, la technologie jet d'encre d'impression à froid choisie au coeur des solutions Riso entraine une réduction importante des émissions en Co2 par rapport à des machines qui "chauffent". Un détail qui agit directement sur la qualité de l'environnement des collaborateurs - et donc sur leur bien-être ! - qui bénéficient également de leur fonctionnement silencieux et sans odeur.
Pour aller plus loin dans la réflexion sur la politique papier, lire aussi : http://www.decision-achats.fr/Thematique/marches-1036/environnement-de-travail-10137/Breves/Banque-France-Maif-Swiss-Life-Humanis-quelle-est-leur-politique-papier-249894.htm