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Mobilité technologique: déceler l'offre gagnante

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Mobilité technologique: déceler l'offre gagnante

Entreprendre un déploiement d'équipements mobiles adaptés à son contexte de travail suppose une approche globale. Au choix du matériel le mieux adapté s'ajoute celui de l'accompagnement pour faire de ces investissements de véritables suites bureautiques mobiles efficaces.

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La transformation numérique constituera-t-elle le levier vers de nouveaux relais de croissance ? Selon une étude publiée en avril 2017 par Dell EMC, une société de Dell Technologies, 71% des entreprises admettent qu'elles ne seront pas compétitives sans une transformation profonde de leur informatique. 95% des participants à l'étude déclarent être en retard par rapport à leurs concurrents ayant réalisé la mutation de leur informatique en vue d'accélérer la réalisation de leurs objectifs. La mobilité et les déploiements associés représenteraient une des clés d'un changement gagnant.

Sur un simple plan matériel, les grandes marques rivalisent d'imagination et d'innovation pour fournir des ordinateurs et tablettes dotés de caractéristiques susceptibles de séduire certaines catégories de professionnels en priorité. Le Surface Pro 4 de Microsoft rencontre ainsi un vif succès auprès des professionnels créatifs en raison de son stylet et de ses performances adaptées à l'exploitation graphique, malgré une autonomie relativement faible. Pour les commerciaux en déplacement ou les collaborateurs pour qui l'image occupe une place centrale, le Dell XPS 15 représente souvent un choix convaincant, même si le HP Spectre 13 peut leur apparaître tout aussi séduisant. Pour maximiser sa productivité en situation de mobilité, l'atout deux en un du Thinkpad X1 Tablet de Lenovo semble tenir le haut du panier. Le MacBook Pro 15 pouces est également doté d'une étiquette synonyme d'efficacité, malgré une connectique réduite.

Les besoins en mobilité ne cessent de grandir. "Le télétravail se démocratise beaucoup. Il importe aux entreprises de pouvoir mettre les collaborateurs dans les meilleures conditions pour simplifier le travail à distance, le fluidifier. Par ailleurs, à l'heure où les collaborations intersites, entre filiales d'un même groupe ou entre fournisseurs et clients deviennent toujours plus nombreuses, les top managers constamment en déplacement doivent pouvoir évoluer dans les meilleures dispositions", souligne Antoine Ryon, consultant senior sécurité chez NetXP, cabinet de conseil en gestion des infrastructures. Pour ces populations en particulier, les offres doivent proposer de la simplicité, mais aussi de la fiabilité car elles traitent des données qui sont souvent stratégiques.

La possibilité d'utiliser n'importe quel type de matériel pour se connecter au système d'information est un critère premier pour les entreprises dans le choix de leurs équipements mobiles. Les solutions logicielles évoluent rapidement, et il faut qu'elles puissent prendre en compte des matériels de tous types. La simplicité et l'ergonomie des solutions pour accéder au système d'information sont un autre critère important. Elles ne doivent pas être trop intrusives ou complexifier la vie des utilisateurs. "On constate cette tendance avec les smartphones et les applications associées qui sont de plus en plus simples. La simplicité doit appeler la simplicité. Si on ajoute à un tel existant une surcouche plus compliquée pour accéder aux données et aux outils, la démarche des utilisateurs sera freinée et ces derniers s'en désintéresseront", explique Antoine Ryon.

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Trouver chaussure à son pied

"On parle beaucoup, à l'heure actuelle, de la transformation digitale au sens général. Mais il est important de préciser que chaque client mène sa transformation digitale. Celle-ci est unique et les réponses à apporter sont très différentes selon les cas", indique Quentin Hilbert, chef de produits Surface chez Microsoft. Les clients recherchent l'ergonomie et l'aspect tactile de la tablette, associés à la puissance et à la performance d'un PC classique. C'est pourquoi certains équipements mobiles de type "deux en un" connaissent un franc succès auprès des professionnels.

Mais au-delà des caractéristiques des équipements en soi et de l'aspect fonctionnel des innovations produits, les entreprises attendent de plus en plus un accompagnement, du conseil personnalisé de la part de leurs fournisseurs. "Pour être véritablement en phase avec les attentes des clients, ce suivi doit porter sur le choix du matériel, sur son intégration, mais aussi sur son adoption. L'intégration ne doit pas négliger les solutions applicatives métiers. Les facilités de communication sont également au coeur des attentes, c'est pourquoi nous avons lancé, il y a quelques mois, Surface Hub, qui apporte une réponse pour les salles de réunion. On peut ainsi améliorer les communications, les interactions, via Skype notamment, ainsi que le travail collaboratif de façon générale", poursuit Quentin Hilbert.

Bon nombre d'inquiétudes au sein des entreprises concernent également le volet sécuritaire. À distance, "les collaborateurs peuvent être amenés à émettre des ordres de virement via des applications, à accéder à des documents très confidentiels en vue de réunions avec des fonds d'investissement. Sur des smartphones ou tablettes, les entreprises déploient souvent des solutions de MDM (Mobile Device Management), type AirWatch ou MobileIron, pour apporter de la protection et assurer une conformité. L'intérêt de ces solutions est aussi ­d'interfacer les passerelles VPN avec ces solutions de MDM, pour vérifier à la connexion que le terminal utilisé est bien un terminal de l'entreprise, ou que ce dernier dispose bien d'un certificat", souligne Antoine Ryon.

Le déploiement de solutions numériques ne se limite pas aux tablettes, ordinateurs portables et smartphones. Des outils innovants l'accompagnent, à l'image des imprimantes et scanners mobiles, qui confèrent à l'utilisateur une véritable suite bureautique nomade.

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L'atout des périphériques malins

"Nous avons lancé récemment une imprimante mobile innovante capable d'imprimer des étiquettes en noir et en rouge. Les seules imprimantes existantes capables de réaliser ce genre d'impression sont des appareils à jet d'encre. Dans notre cas, il s'agit d'une technologie thermique unique, conçue pour une utilisation facile en situation de mobilité. Le produit étant très compact, c'est un équipement ­particulièrement intéressant dans le domaine industriel, en matière de signalétique, d'apposition d'informations ­produits par exemple", explique Nicolas Serra, responsable de la division mobilité et traçabilité chez Brother France.

L'entreprise propose également depuis peu la solution de webconférence OmniJoin, qui suscite un grand intérêt en vue de faciliter le travail collaboratif. Elle se distingue de certaines offres concurrentes en raison de son système de vidéo intelligente qui permet d'adapter le flux vidéo au débit numérique de l'utilisateur. "La vidéo va également s'adapter automatiquement à la taille de l'écran utilisé. On peut aller d'un usage léger, avec par exemple une communication vidéo par smartphone, à une utilisation beaucoup plus lourde. Une salle de visioconférence peut tout à fait être équipée avec OmniJoin. Il n'est pas non plus nécessaire que tous les participants soient abonnés à OmniJoin pour pouvoir l'utiliser", indique Nicolas Serra. La solution favorise notamment le travail collaboratif grâce à un système de partage documentaire intégré. Il est tout à fait possible de travailler en même temps sur un document Excel, par exemple, en donnant simplement les droits d'accès aux différentes personnes. La prise de main sur un poste à distance est également possible par ce biais. "On fait l'économie de certains déplacements professionnels grâce à ce type d'innovations. En deux ou trois billets d'avion, l'investissement est rentabilisé", poursuit-il.

Parmi les innovations notables du domaine, on trouve également le Jabra Speak 10, un speakerphone portatif assurant aux conférences téléphoniques une qualité audio élevée. Il est proposé par Jabra, leader du développement de solutions professionnelles dédiées à la communication. Il permet une connexion sans fil et offre un microphone omnidirectionnel pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Ces solutions sont d'autant plus pertinentes que 86% des chefs d'entreprise et cadres supérieurs passent environ dix jours par mois en déplacement, selon une étude menée par Weber Shandwick et KRC Global.

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Zoom: Une innovation pour booster le travail en situation de mobilité

Dévoilée au CES 2017 à Las Vegas et au MWC à Barcelone, la jeune start-up innovante Miraxess se distingue par son innovation appelée Mirabook. Il s'agit d'une véritable extension du smartphone qui lui procure toutes les performances d'un PC, la simplicité en plus. Il consiste en un grand écran full HD, un clavier, un pavé tactile, de la capacité de stockage supplémentaire et une batterie de grande capacité qui viennent enrichir le smartphone pour en faire un PC haut de gamme. Cette extension est en quelque sorte une coquille d'ordinateur portable de haute qualité, avec un corps en aluminium fin, léger, personnalisable, doté d'une puissante batterie qui charge le téléphone en même temps qu'on utilise Mirabook. Pour Yanis Anteur, p-dg de Miraxess, cette nouveauté représente "un tournant essentiel dans la révolution du mobile first et dans l'histoire de l'ordinateur personnel. Grâce à lui, le seul ordinateur dont nous ayons besoin est le smartphone".

Zoom: La gestion d'accès entre souplesse et sécurité

Au coeur des enjeux de la mobilité et des aspects relatifs à la gestion du cycle de vie des utilisateurs du système d'information et de leurs habilitations, la gestion des identités pose souvent question. Chaque ­collaborateur en entreprise se voit attribuer des droits d'accès, des niveaux d'utilisation concernant telle application, telle catégorie d'outil. "Le défi est d'automatiser cette gestion des identités car le nombre de collaborateurs qui évoluent, qui changent de division, obtiennent une promotion, et donc voient leurs droits évoluer, s'est élevé de façon constante. Cette automatisation doit concerner toutes les créations et suppressions de comptes, la certification des droits, le contrôle d'accès, l'authentification, et la manière de mettre en place cette dernière (via un login et un mot de passe, via une technologie biométrique, via un mot de passe envoyé sur son téléphone...)", explique Olivier Morel, directeur avant-vente chez Ilex International, fournisseur de solutions en la matière. Dans l'offre logicielle du spécialiste, des fonctionnalités tournent autour de la mobilité. "Elles tiennent compte du fait que le smartphone et la tablette sont devenus un environnement de travail à part entière. Il s'agit donc de les intégrer dans le système d'information comme on le fait avec un PC ordinaire, en incluant les critères de sécurité et d'ergonomie. Nous proposons les mêmes garanties en situation de mobilité que pour une installation fixe", précise-t-il. À cela s'ajoute l'authentification adaptative, qui consiste à moduler le niveau de sécurité et d'authentification en fonction du contexte d'utilisation. Travailler directement sur le système d'information de l'entreprise n'est pas considéré de la même manière que si on travaille à domicile ou depuis un pays étranger, où l'environnement de confiance est différent. Il est alors préférable de surélever le niveau d'authentification.

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