En ce moment En ce moment

[Etude] Missions, tarifs, choix des missions: les freelance IT, passés à la loupe

Publié par le | Mis à jour le
[Etude] Missions, tarifs, choix des missions: les freelance IT, passés à la loupe
© peshkova - stock.adobe.com

Les freelances, pour 60% d'entre eux, valorisent en premier lieu la rigueur et le côté "carré" des entreprises. Près d'un freelance sur deux recherche le challenge technique et quasiment deux sur trois sont motivés par les missions qui leur permettent de monter en compétences.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans un contexte où les organisations achats doivent gérer de plus en plus de prestations intellectuelles fournies par des indépendants, la plateforme comet a dévoilé des chiffres clés sur sa communauté de près de +5000 freelances Techet Data. "Nous sommes convaincus que les freelances sont les meilleurs alliés des entreprises mais qu'ils sont encore très méconnus et parfois mal compris. Le but de cette étude est de mieux comprendre ces nouveaux travailleurs indépendants dont le nombre de cesse de croître", commentent les responsables de comet

La répartition des métiers - une domination de la tech sur la data - Près de quatre freelances sur cinq sont aujourd'hui développeurs. Les métiers de la data, plus récents, sont moins représentés. Du côté des entreprises, 84% des missions reçues s'adressent à des métiers tech contre 16% à des profils data. Parmi les profils de développeurs, près d'un sur deux est Full Stack (capable de développer à la fois du Front-end et du Back-end). Dans la Data, les Data Scientists sont les plus répandus.

Les prix pratiqués par les freelances - Un profil de développeur dans la communauté a un taux journalier moyen (TJM) de 592€. Les profils data, quant à eux, facturent environ 756€ par jour. Il est intéressant de remarquer que les TJM pratiqués quand les freelances sont en télétravail, sont inférieurs de 18% par rapport aux missions sur site. Le télétravail serait donc un excellent levier pour aider les entreprises à diminuer leurs coûts.

Les technologies et les profils - Les technologies les plus recherchées par nos clients sont Javascript du côté Tech et Python en Data. En plus d'être les technologies les plus recherchées, elles sont aussi parmi les préférées de notre communauté. Près de 31% des développeurs déclarent préférer Javascript et un freelance Data sur deux dit préférer Python. Ces freelances sont souvent d'anciens employés qui ont décidé de prendre leur carrière en main. Ils choisissent donc des projets sur lesquels ils veulent travailler ce qui en fait des travailleurs plus impliqués et passionnés. 90% des profils tech et 75% des profils data sont donc seniors ou confirmés.

Les missions - Les missions longues et le télétravail ont le vent en poupe. Près de 75% des missions durent plus d'un mois, et la majorité plus de trois mois. Trois freelances sur quatre pratiquent le télétravail au moins un jour par semaine. Cela fait de cette pratique une condition sine qua non pour attirer les meilleurs profils qui aspirent à plus de liberté quant au choix du lieu de travail. 72% des freelances aiment par exemple travailler depuis leur domicile et 17% depuis des espaces de coworking.

Comment les freelances choisissent-ils leurs missions ? - Les freelances, pour 60% d'entre eux, valorisent en premier lieu la rigueur et le côté "carré" des entreprises. Près d'un freelance sur deux recherche le challenge technique et quasiment deux sur trois sont motivés par les missions qui leur permettent de monter en compétences. Les missions que les freelances apprécient le moins sont celles dont les objectifs ne sont pas clairement définis (près de deux freelances sur trois) ou encore celles pour lesquelles ils ne se sentent pas en adéquation avec l'équipe (66% d'entre eux).

Téléchargez gratuitement l'étude complète pour en savoir plus et découvrir de nouveaux chiffres

Par Yoann Lopez - directeur marketing de comet

Je m'abonne

Yoann Lopez, comet

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

IT / Digital

Par Hadrien Gravet, co-fondateur de l'agence de cybersécurité DND Agency

On vous la prête, on vous l'offre à de multiples occasions et vous l'utilisez sans même vous en rendre compte : la clé USB est partout ! Pourtant, [...]