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Logistique - Quand Colis Privé repense son plan de transport

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Logistique - Quand Colis Privé repense son plan de transport

Afin d'optimiser son plan de transport, en mutualisant des infrastructures logistiques avec Adrexo, Colis Privé a fait appel à un spécialiste des mathématiques décisionnelles.

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Colis Privé, acteur de la livraison auprès des particuliers, a fait appel à un spécialiste des mathématiques décisionnelles, Eurodécision, pour optimiser son plan de transport de colis, en mutualisant ses infrastructures logistiques avec celles d'Adrexo, autre société spécialiste du dernier kilomètre de Hopps Group. Objectifs : améliorer la qualité de service en livrant en J+1, tout en réduisant les coûts logistiques. Les premières synergies opérationnelles entre les deux sociétés ont donné naissance à un réseau constitué de 85 centres opérationnels qui permettent à Colis Privé d'optimiser son plan de transport.

Analyse des datas...

Au terme d'une consultation auprès de plusieurs acteurs de l'optimisation, Colis Privé a retenu les mathématiciens d'Eurodecision pour mettre en oeuvre son projet. A partir de données fournies, telles que les prévisions des volumes sur une journée type, les différents points du réseau et leurs fonctions, les moyens de transport, les coûts d'exploitation, les objectifs de délais... couplées à des données démographiques et géographiques, Eurodecision a modélisé le réseau de transport existant de Colis Privé puis intégré les informations relatives aux agences d'Adrexo pour créer un nouveau mapping territorial et garantir l'optimisation des tournées.

Ces nouveaux outils d'aide à la décision permettent ainsi de visualiser les différents maillages possibles et de déterminer le meilleur compromis entre le coût par colis et le délai de livraison du nouveau réseau. Pour cela, à l'aide de ses algorithmes, basés sur des techniques de recherche opérationnelle (théorie des graphes, programmation linéaire et heuristique), Eurodecision a défini le nombre optimal de sites, leur activité, leur localisation, conçu le plan de transport et dimensionné les tournées de livraison du dernier kilomètre.

Opérationnel depuis septembre, le nouveau réseau de transport de Colis Privé est donc constitué de 85 agences. Colis Privé envisage à moyen terme une couverture du territoire à plus de 90%, tout en augmentant le volume de colis à distribuer. "La livraison en J+1 constitue un enjeu décisif pour accompagner l'évolution des modes d'achat des consommateurs. Grâce aux nouveaux outils développés avec les experts d'Eurodecision, nous avons créé de nouveaux modèles pour garantir l'optimisation de nos tournées et assurer ainsi de délais de livraison raccourcis", témoigne Stéphane Chessé, directeur synergies et qualité de Hopps Group.

la rédaction

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