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Leroy Merlin s'attaque aux émissions GES de son transport

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Leroy Merlin s'attaque aux émissions GES de son transport
© Peter Glanville

Pour mieux calculer et piloter les émissions GES de son transport, mais aussi pour identifier les meilleurs leviers de réduction, Leroy Merlin a déployé la solution Sightness.

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Leroy Merlin est déterminé à réduire concrètement son impact environnemental, la RSE étant l'un de des trois piliers de sa stratégie supply chain. Le transport de marchandises ne fait pas exception; l'enseigne multiplie les initiatives concrètes se multiplient. Depuis 2017, elle a réduit de 19% les émissions GES de son transport. C'est au-delà de l'objectif de 15% qu'elle s'était fixée dans le cadre du dispositif Fret21, dédié à la réduction des émissions GES transport chez les donneurs d'ordres.

Afin de poursuivre ses efforts, Leroy Merlin s'est mis en quête d'une solution innovante pour mieux calculer et piloter les émissions GES de son transport, mais aussi pour identifier les meilleurs leviers de réduction. L'enseigne a opté pour Sightness et son module Carbon, dont elle a choisi de déployer les trois fonctionnalités sur ses flux B2B. Avec Pure, le calculateur d'émissions, Leroy Merlin calculera précisément ses émissions transport. Footprint, l'outil de pilotage, mettra à disposition de ses équipes des dashboards dynamiques permettant de mieux piloter et d'analyser dans le détail l'empreinte carbone transport. La fonctionnalité permettra également d'alimenter facilement le reporting Fret21 avec les données d'activité transport. Enfin, avec Transform, la fonctionnalité dédiée à la conduite du changement, Leroy Merlin pourra identifier et simuler l'impact des leviers les plus efficaces de réduction des émissions de GES du transport.

"La réduction de notre empreinte carbone est une priorité absolue, et nous agissons concrètement en ce sens", commente Nicolas Davril, Directeur Transport chez Leroy Merlin. "Pour poursuivre nos efforts, il nous fallait plus de visibilité sur notre activité et nos facteurs d'émissions, mais surtout les moyens d'anticiper l'effet de nos décisions. Sightness apporte tout cela, et a l'avantage de nous permettre de faire le lien avec nos dépenses et nos volumes, ces enjeux étant déjà couverts par la solution. Ce sera un outil clé dans la réussite de notre politique RSE."

Ce faisant, Leroy Merlin approfondit sa collaboration avec Sightness déjà implantée sur le pilotage des coûts. La solution "gagne en puissance lorsqu'elle est déployée sur davantage d'enjeux. Leroy Merlin l'a bien compris et étend le déploiement de Sightness des enjeux de coûts et de volumétrie à ceux de réduction de l'empreinte environnementale", précise Arthur Auclair, VP of Sales de Sightness.

 
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