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Coupa enrichit ses solutions de gestion de dépenses

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Coupa enrichit ses solutions de gestion de dépenses

Coupa, spécialiste des solutions cloud de gestion des dépenses, enrichit ses fonctionnalités et affiche ses ambitions de développement en Europe.

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"Les demandes des utilisateurs évoluent très rapidement. Aujourd'hui, 90% des nouvelles solutions achats sont proposées dans le cloud. Le cloud apporte agilité et encourage la collaboration. Il permet aussi des mises à jour de la solution simplifiées et un accès plus rapide aux informations", explique Magnus Bergfors, directeur de recherche de l'Institut Gartner à l'occasion de l'évènement baptisé "Coupa Inspire", qui s'est déroulé à Paris le 22 octobre dernier. Un évènement rassemblant la communauté achats et financière pour la première fois suite à la création de la filiale française de Coupa il y a un peu plus d'un an."Aucun éditeur ne peut développer une mega-suite assez vite pour rattraper les spécialistes du cloud. Les intégrations sont de plus en plus complexes, mais les éditeurs gomment cet aspect avec des solutions cloud", conclut Magnus Bergfors de Gartner.

L'ergonomie, critère numéro 1

Ainsi, Coupa Software, solutions cloud de gestion des dépenses, propose des solutions axées sur les demandes utilisateurs. "La simplicité d'utilisation (l'ergonomie) est le critère numéro 1 pour les usagers", détaille le directeur de recherche de l'Institut Gartner. Parmi ses nouveautés, Coupa avec l'outil "coupa supplier network", propose l'élaboration de fiches fournisseurs avec des évaluations basées sur des notations illustrées par des étoiles.

"La plateforme Coupa est rapidement devenue un levier fondamental du développement de notre stratégie achats, commente Cédric Le Saveant, Directeur Sourcing Performance & Opérations au sein de Technicolor. Coupa nous a non seulement aidé à développer de nouveaux services de sourcing, mais a également été un moteur dans le processus de transformation digitale de notre organisation, ainsi qu'un accélérateur pour l'intégration de nouvelles entités dans le groupe".

"Grâce aux solutions de Coupa, nous jouissons d'une visibilité sur l'ensemble de nos dépenses", déclare Mike Van Gerven, directeur des achats de NEC EMEA. "Nous pouvons facilement identifier les économies potentielles, mais aussi les possibilités d'optimisation des relations avec nos fournisseurs pour produire des résultats concrets et mesurables."

"Coupa nous permet de profiter de l'une des meilleures solutions Source To Pay de l'industrie et de différencier nos offres sur le marché mondial, explique Paul Jones, responsable Achat et Supply Chain au sein de KPMG Royaume-Uni. En tant qu'intégrateur de solutions de gestion des achats, nous mettons à profit notre connaissance de l'industrie et notre expérience de la finance et de la conformité pour aider nos clients à transformer leur gestion des achats en avantage compétitif durable. Grâce à son application conviviale de gestion des achats, Coupa confère plus de visibilité à ses clients, pour leur permettre de prendre de meilleures décisions stratégiques et de mieux gérer leurs dépenses."

Recommandations aux acheteurs (par Magnus Bergfors de Garnter)

. Maîtrisez vos dépenses et processus

. Maîtrisez quelles donnez vont être stockées dans votre solution P2P et dans quelle mesure cela est critique d'un point de vue sécurité. Collaborez avec l'IT pour vérifier que le niveau de sécurité est approprié

. Développez une stratégie d'intégration. Evitez les modèles d'intégration trop complexes

. Collaborez avec l'IT pour comprendre et influencer une stratégie ERP globale

. Considérez les solutions P2P


Lire la suite en page 2 : Trois questions à Rob Bernshteyn, PDG de Coupa



3 Questions à Rob Bernshteyn, PDG de Coupa

Quel est le positionnement de Coupa ?

Nous ne sommes pas une société de produits; nous sommes une société SaaS. Les dépenses indirectes sont une des dernières zones d'inefficacité opérationnelle des entreprises. C'est là où elles cherchent à économiser de l'argent. Et notre solution offre un moyen facile de faire cela. Avec chaque nouvelle version, nous souhaitons aller plus loin. Nous voulons fournir une expérience organiquement intégrée pour l'ensemble de ces dépenses liées ... dans le cloud.

50% du marché sur lequel nous sommes positionnés était encore "vierge" l'année dernière. A savoir qu'il n'y avait pas encore de solution telle que la nôtre. Cela veut dire que nous sommes, essentiellement, notre propre concurrent.

Vous êtes en plein développement?

Il y a 24 mois, nous comptions environ 200 salariés. Nous avons pour ambition de grimper à 700 salariés l'an prochain. Ainsi, en Europe, nous n'employions que quelques personnes en 2011. Aujourd'hui, nous en employons près de 100. Nous avons ouvert un centre dédié à Dublin en plus des bureaux régionaux de Paris et Francfort. Notre croissance est particulièrement forte en Allemagne mais aussi en Irlande, au Royaume Uni, en Suède, en Suisse et, bien sûr, en France. On envisage aussi de se développer en Australie et à Singapour.

Quels sont les atouts que vous mettez en avant auprès de vos utilisateurs ?

D'une part, notre valeur ajoutée est notre "usabilité" ("user-friendliness"). Un autre atout majeur depuis que nous avons développé une suite d'applications intégrées dont tous les composantes forment un tout organique. Ceci afin d'avoir pour une expérience d'utilisation "sans accroc" . En outre, nous offrons de la visibilité sur la data de toute la société. Et, nous avons l'avantage d'avoir une portée globale. Nous sommes en mesure de garantir la sécurité et la compatibilité à nos clients dans le monde entier.

A l'heure actuelle, notre solution permet à nos clients de rentrer en contact avec 1,7 millions de fournisseurs. Ils peuvent passer commande auprès d'eux mais aussi gérer la réception, la facturation. Notre "Supply information management" permet en outre de rassembler de la data sur ces fournisseurs qui aident les acheteurs dans leurs prises de décision. L'objectif étant d'aider les acheteurs à optimiser leur réseau de fournisseurs.

 
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