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Chez Axa, le sourcing se doit d'être participatif

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Chez Axa, le sourcing se doit d'être participatif

Briguer des start-up et fournisseurs innovants est une activité fondamentale pour parfaire son offre et distancer ses concurrents, mais elle peut être peu fructueuse en regard du temps alloué. Chez Axa, elle s'appuie désormais sur un outil de Knowledge Management innovant.

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"L'innovation fait partie intégrante de l'ADN du groupe Axa", introduit Sophie Ribeiro, directeur du domaine d'achats IT et BPO chez Axa France. Reste que le partage d'information associé ne répond pas toujours à un automatisme, principalement en matière de sourcing. "Lorsqu'un directeur ou un commercial rencontrait une entreprise innovante sur un colloque ou un salon par exemple, il était rare qu'il pense à divulguer cette information." En réponse, la direction des achats d'Axa France a créé un outil de Knowledge Management. Utilisé depuis l'été 2019 et sobrement baptisé Hubinno, il permet à tout un chacun d'y faire mention d'une start-up ou d'une entreprise avec laquelle il vient d'entrer en contact, d'y inscrire les Proof-of-Concept (POC) en cours ou réalisés et de consulter à son tour les informations disponibles. "Un collaborateur peut rechercher un fournisseur dans un secteur donné en renseignant simplement un mot-clé."

Accessible uniquement en France lors de son lancement, il compte aujourd'hui quinze entités utilisatrices dans dix pays. "Nous n'avions pas imaginé que le bouche-à-oreille pourrait fonctionner aussi vite et aussi bien. C'est devenu une plateforme d'échange internationale référente dans le groupe en termes de veille innovante, de sourcing, de partage d'expérience (POC) et de suivi de l'industrialisation des innovations", s'enthousiasme Sophie Ribeiro.

Ascension fulgurante... et durable?

Tout a rapidement commencé. Une fois ce besoin de partage d'information identifié, la direction des achats s'est appuyée sur l'Accélérateur, l'incubateur d'Axa France. Ensemble, ils ont entamé en décembre 2018 un Design Sprint avec les directions des achats, IT, Big Data, Digital; mettant en oeuvre les cinq étapes de design thinking. Moins d'une semaine a été nécessaire pour aboutir à la confection d'un pilote, approuvé par l'échantillon d'utilisateurs potentiels. "En moins de cinq jours, simplement en mettant l'application entre les mains des testeurs, nous avons compris que le projet allait fonctionner. Nous aurions pu perdre entre trois et six mois si nous étions partis des solutions et non des usages." Après avoir tranché sur le make or buy, un appel d'offres est lancé auprès du marché. "Nous avons été très regardants quant aux entrées de données, au design de la page d'accueil, au moteur de recherche, aux filtres, à la notation et aux commentaires." La plateforme retenue à l'issue de la sélection jouit d'un socle commun intuitif pour simplifier sa préhension. Elle sera évolutive pour coller aux attentes. Son adoption a été quasi instantanée. Hubinno recense l'ensemble des POC d'Axa France, et compte déjà 825 fiches fournisseurs qualifiées, constamment mises à jour d'après les retours d'expérience.

Désormais, l'accent va être porté sur son administration et sa gouvernance afin de pérenniser ses usages. Le nombre d'utilisateurs, la fréquence de leur connexion comptent parmi les indicateurs de suivi, comme la création de fiches fournisseurs ou l'état d'avancement des projets. Dans le temps, les fonctionnalités proposées pourraient se voir élargies. "Certaines entités aimeraient s'en servir pour animer leur communauté. Son accès pourrait également être rendu plus ouvert afin de capter en continu toute forme d'innovation", parachève Sophie Ribeiro.

"Nous n'avions pas imaginé que le bouche-à-oreille pourrait fonctionner aussi vite et aussi bien" Sophie Ribeiro, directeur du domaine d'achats IT et BPO chez Axa France


 
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