En ce moment En ce moment

Aider les directions achat à lutter contre les déchets électroniques toxiques

Publié par le - mis à jour à
Aider les directions achat à lutter contre les déchets électroniques toxiques

En choisissant d'acheter des produits informatiques certifiés, les responsables achat s'assureront qu'une quantité équivalente de déchets électroniques sera collectée et recyclée de manière responsable

Je m'abonne
  • Imprimer

Des milliers de tonnes de déchets électroniques toxiques sont illégalement déversés chaque année dans des régions déjà vulnérables ; la nouvelle addition au programme TCO Certified Edge entend résoudre ce problème. En choisissant d'acheter des produits informatiques certifiés, les responsables achat s'assureront qu'une quantité équivalente de déchets électroniques sera collectée et recyclée de manière responsable.

Les déchets électroniques constituent un problème de santé publique et environnemental de premier ordre. Lorsqu'ils ne sont pas traités de manière professionnelle, des substances dangereuses peuvent se disperser dans l'environnement pour finalement se retrouver dans les aliments que nous mangeons ou l'eau que nous buvons.

TCO Development, l'organisation à l'origine de la certification mondiale de durabilité TCO Certified, fournit aujourd'hui aux départements achats la possibilité d'assumer la responsabilité pour les déchets électroniques dont elles sont à l'origine. Lorsqu'elles achètent un produit informatique certifié selon les critères stricts de TCO Certified Edge, E-waste Compensated, une quantité équivalente de déchets électroniques est collectée dans un pays ne disposant pas de systèmes de recyclage sûrs. L'environnement est ainsi protégé contre les substances dangereuses et, sur la base d'exigences sociales, des opportunités d'emploi équitables sont également créées localement. Les déchets électroniques collectés de cette manière sont ensuite transportés vers une usine de recyclage répondant à de rigoureux critères environnementaux.

"Grâce à TCO Certified Edge, E-waste Compensated, nous voulons donner aux acheteurs et à l'industrie informatique un outil puissant pour lutter contre les déchets électroniques ", déclare Andreas Rehn, responsable du développement chez TCO Development.

Closing the Loop, un prestataire de services circulaire, est le premier collecteur agréé dans le cadre de TCO Certified Edge, E-waste Compensated. "Les déchets électroniques sont souvent considérés comme un problème, mais ils représentent également des opportunités dans une perspective d'achats écologiques. Amener les déchets électroniques là où ils peuvent être recyclés de manière responsable peut en effet donner à ces précieuses ressources une seconde vie, en les maintenant dans la boucle de l'économie circulaire", déclare Joost de Kluijver, fondateur de Closing the Loop.

TCO Certified Edge est une certification complémentaire à TCO Certified. Le nouveau critère E-waste Compensated est lancé ce 31 mars. A partir de cette date, les organisations peuvent utiliser ce critère dans le cadre de leurs achats de produits informatiques.

Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet