Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Sécurisez vos données de paiement grâce à My Sis ID

Publié par le | Mis à jour le

Lutte contre la fraude aux virements bancaires : My Sis ID allie technologies de pointe à la force du collectif pour protéger les entreprises.

  • Imprimer

SIS ID : Sécurisez vos données de paiement contre la fraude aux virements bancaires

En 2021, 2 entreprises sur 3 ont subi au moins une tentative de fraude, engendrant pour 14 % d’entre elles un préjudice de plus de 100000 € (selon le Baromètre Euler Hermès 2021).

Dans un tel contexte, comment sécuriser votre processus d’achat ? 

Avant tout, bien connaître les pratiques des escrocs est essentiel. Leur technique préférée : la fraude au faux fournisseur. Leur méthode : exploiter les failles humaines. Leur cible favorite : les entreprises françaises. Ces fraudes au virement bancaire sont si bien rodées que protéger les organisations des cyberattaques relève du défi  pour les responsables d’achat.

Face à ce constat, des Directeurs Financiers et Trésoriers du CAC 40 se sont penchés sur la création d’un outil digital de sécurisation des données de paiement. Fruit de cette collaboration, la plateforme My Sis ID répond précisément aux enjeux des organisations dans la lutte contre la fraude.

Fournisseur réel ou société fantôme

Près de la moitié des fraudes sont des fraudes aux faux fournisseurs. Les escrocs usurpent l’identité d’un des fournisseurs de l’entreprise. Ils s’infiltrent en exploitant les failles du processus d’achat de leur cible. Ils passent ainsi inaperçus. De plus, aujourd’hui, il est facile de créer une société fantôme.

 Mais alors, est-il possible d’identifier rapidement ces faux fournisseurs?

 Pour sécuriser le circuit d’achat, une triple vérification s’impose :

  • S’assurer de l’authenticité de l’entreprise, par exemple en contrôlant son numéro de TVA dans le système web VIES ;
  • Vérifier l’identité du dirigeant en utilisant des services comme le site internet societe.com ;
  • Contrôler l’exactitude des coordonnées bancaires auprès des banques.

Effectuer ces vérifications manuellement est très fastidieux, ralentit le processus d’achat et n’exclut pas l’erreur humaine.

Dans un contexte de cyber menaces accrues, les responsables achats ont plus que jamais besoin d’outils performants pour lutter contre la fraude et sécuriser leurs données de paiements. C’est ce qui a motivé, en 2016, la création de la solution My Sis ID.

 

La solution qui protège chaque étape du Purchase-to-Pay (P2P) 

L’ensemble des trois étapes de vérifications énumérées ci-dessus peut désormais être automatisé. La solution sécurise chaque phase du processus P2P, de la recherche de produits au paiement des factures fournisseurs. Le recours au digital fait gagner un temps précieux aux équipes achats.

Optimisation des processus

La vérification manuelle est à la fois source d’erreur et fastidieuse.

Comment gagner en réactivité?

À l’heure du numérique, l’automatisation des tâches s’impose comme un pilier de la sécurisation de la chaîne de paiement. Elle permet de vérifier en quelques secondes l’identité et les coordonnées bancaires d’un fournisseur. À la détection de chaque anomalie, une alerte est émise en temps réel. My Sis ID anticipe et repère les tentatives de fraude nationales et internationales.

Sécurité renforcée

Ce que l’on appelle le “social engineering” est une des tactiques favorites des fraudeurs. La digitalisation des contrôles est le meilleur allié pour limiter le risque d’erreurs humaines.

 La tentative de fraude peut avoir lieu à trois étapes du circuit d’achat, lors de :

  • La dématérialisation des factures et de leur intégration aux portails fournisseurs;
  • La création ou la modification du fichier de paiement;
  • L’approbation et le paiement.

 Afin de sécuriser le processus d’achat, la plateforme My Sis ID effectue systématiquement :

  • La vérification de l’existence des tiers (fournisseurs et clients);
  • La validation des identités bancaires (en France et à l’étranger);
  • La sécurisation des paiements en ligne.

Tel un bouclier anti-fraude, cette solution numérique repère rapidement les incohérences de données et prévient les risques lors de la phase critique de décision et d’engagement. Les équipes sont beaucoup plus sereines quant à la fiabilité de leurs données. La relation entre clients et fournisseurs est totalement transparente grâce à une traçabilité sur  l’ensemble des opérations à chaque étape du processus P2P.

Gain de temps

La lutte contre la fraude aux faux fournisseurs requiert une vigilance de tout instant. Sans solution de contrôle, effectuer les vérifications par plusieurs personnes sécurise les transactions. Cette méthode est coûteuse en temps. La plateforme My Sis ID réduit le temps consacré par les acheteurs à la recherche d’informations fiables. La charge de travail des équipes achats s’en trouve diminuée et leur productivité accrue.

Cette solution assure la fiabilité des données sur lesquelles s’appuient les responsables achats dans leur prise de décisions. Elle garantit l’absence de rupture du processus de contrôle. De plus, les données collectées ne se restreignent pas à celles d’une seule organisation, l’application est collaborative.

 

Plateforme collaborative : une force dans la lutte contre la fraude aux virements bancaires

Les techniques de fraudes sont élaborées et rigoureuses. Les escrocs connaissent précisément les faiblesses de leurs cibles. Pour pouvoir les contrer, il est essentiel d’inverser le phénomène en identifiant rapidement les fraudeurs.

Un objectif hors de portée ? 

Non, surtout lorsque l’on s’appuie sur la force du collectif. C’est ce que la plateforme propose aux entreprises à travers le monde : allier leurs forces en connectant les données transactionnelles utiles.

Suivant l’esprit de l’application Waze, la solution My Sis ID est participative et collaborative. Les utilisateurs rejoignent une communauté qui lutte contre la fraude.

Pour ce faire, la solution utilise la technologie blockchain pour un partage sécurisé et rapide des données entre entreprises. La fiabilité et la sécurité de la data s’en trouvent ainsi renforcées. Ces chiffres illustrent l’étendue du champ d’action de la communauté familière de la plateforme :

  • Plus de 10 millions de contrôles effectués;
  • Un réseau de plus de 10000 entreprise;
  • Des millions de données hachées et anonymisées;
  • 36 pays couverts.

Grâce à la connexion des données, les entreprises décuplent leur force de frappe et luttent ensemble contre la fraude aux virements bancaires.

 

Une technologie de pointe au service des acheteurs

Les Directions des achats ont la responsabilité du suivi des fournisseurs et de la bonne qualité des données mises à la disposition des équipes comptables et trésoreries. Choisir les meilleurs outils de contrôle est primordial, car ces informations sont les premières falsifiées lors d’une fraude aux virements bancaires.

Sis ID propose une solution tout-en-un pour aider les entreprises dans leur lutte contre la fraude :

  • Un système de gestion de trésorerie sécurisé;
  • Des processus de paiement en ligne accélérés;
  • L’authentification des tiers et de leurs coordonnées de paiement.

 S’équiper d’un tel outil apporte une réelle plus-value aux pôles achats des entreprises en :

  • Réduisant le délai de paiement des factures, grâce à des campagnes de paiement mensuelles faites en quelques heures contre plusieurs jours auparavant ;
  • Garantissant le virement sur le compte du bon bénéficiaire, avec un pourcentage de 87% des scores du client Aldès au vert qui témoigne de virements faits sans problème ;
  • Favorisant la qualité de la relation avec l’ensemble des fournisseurs, en comptant 70 à 80% de fournisseurs d’Aldès et du partenaire Colas accrédités sur la plateforme;
  • Fluidifiant la collaboration à tous les niveaux de l’organisation.

Cette solution numérique déverrouille la collaboration entre clients et fournisseurs avec une solution transverse qui s’adapte aux besoins spécifiques des équipes achats. Elle s’intègre à toutes les applications métiers des entreprises. Sis ID est simple à mettre en place et facile à prendre en main par les utilisateurs. Elle s’adapte aux process des organisations et s’interface avec les principaux ERP, TMS et solutions de dématérialisation.

La réactivité du support client contribue à la qualité des prestations proposées par la plateforme. Les entreprises bénéficient d’un accompagnement personnalisé par une équipe d’experts anti-fraude. Le risque zéro n’existant pas, la solution numérique propose une garantie assurantielle unique contre les impacts d’une fraude. En cas de perte pécuniaire, les entreprises perçoivent une indemnisation.

Cette solution contre la fraude aux virements bancaires s’adapte aux besoins des équipes achats et s’intègre facilement à leurs outils internes. La mutualisation des données permet aux entreprises de s’associer pour détecter les fraudes à l’international.

La puissance de l’intelligence collective fait la force du réseau Sis ID.