Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Foodles : ravivez la restauration d’entreprise en maîtrisant les coûts et le gaspillage

Publié par le | Mis à jour le

Besoin de raviver le travail au bureau et le bien-être de vos collaborateurs ? Foodles constitue une solution de restauration collective innovante et créatrice de valeur.

  • Imprimer

Selon l’étude «L’alimentation au travail en 2019» d’Edenred, 1 Français sur 3 est ennuyé par le fait de ne pas manger sainement au bureau et 21 % des salariés interrogés estiment que leur entreprise ne déploie pas assez de moyens pour accroître la qualité de l’alimentation dans leurs locaux.

Cette préoccupation du «manger mieux» a pris davantage d’ampleur depuis la crise du Covid-19, avec le changement des habitudes alimentaires lié au télétravail. Les employeurs ont donc aujourd’hui tout intérêt à apporter à leurs collaborateurs une offre de restauration qualitative, à base de repas frais et faits maison.

En effet, près de 45 % des employés se sentent psychologiquement atteints par les conditions de travail à domicile. Selon la même étude, un salarié sur deux confie être particulièrement affecté par le manque de lien social.

C’est en ce sens que Foodles contribue au bien-être en entreprise au travers d’une offre complète basée sur une alimentation saine, gourmande et écoresponsable via un système adaptatif et connecté. Engagée dans la réduction des coûts et du gaspillage alimentaire, la startup se présente également comme un atout pour une meilleure gestion des achats.

 

Foodles, acteur du bien-être en entreprise

Fondée en 2015, la start-up française Foodles mise sur un système de restauration d’entreprise connecté, engagé et pensé pour améliorer la qualité de vie au bureau. Cette cantine physique et digitale constitue une solution idéale pour l’installation d’une restauration collective innovante, économique, conviviale et écoresponsable.

Foodles propose l’offre de restauration d’entreprise la plus complète du marché. Adaptable aux différents usages (libre service, restauration au comptoir ou encore télétravail grâce au système de livraison) elle possède également l’avantage de disposer d’une cuisine variée ainsi qu’un accompagnement à la gestion quotidienne de la cantine. Simple et rapide à installer, le service de restauration Foodles se met en place en seulement 48 heures.

La qualité des aliments est au centre des engagements de la marque. De cette manière, la startup produit ses menus à partir d’aliments frais et variés, à 20 % issus de l’agriculture biologique. Elle bannit  l'ajout d'additifs et de conservateurs dans ses plats. Tout en demeurant pour l'entreprise 3 fois moins chère qu’une cantine traditionnelle et pour le salarié, très accessible avec des prix de plats fixés entre 3,5€ et 5€.

 

Le frigo connecté Foodles, design et 100 % «made in France», est rempli chaque matin en fonction des commandes passées par les salariés sur place ou depuis l’application Foodles.

L’offre comptoir permet quant à elle la mise en place d’un restaurant d’entreprise self-service nouvelle génération, où les collaborateurs sont invités à se régaler à tout moment de la journée

Alternative au frigo et au comptoir, le système de livraison Foodles offre la possibilité de commander son déjeuner et de le réceptionner chaque midi au bureau (ou à domicile en cas de télétravail).

Présente de A à Z dans tout le processus et pour toute demande d’informations, l’équipe Foodles accompagne les entreprises de la conception à l’installation de leur cantine connectée, en passant par sa gestion quotidienne (tri des déchets, nettoyage, consigne…).

 

Choisir Foodles, c’est permettre à son entreprise :

  • D’augmenter la qualité de vie;
  • De favoriser les moments de partage entre collègues;
  • De proposer un service de restauration adapté aux besoins de ses salariés;
  • D'optimiser les coûts associés à la restauration d'entreprise.

 

Vers une restauration d’entreprise engagée, flexible et créatrice de valeur

Grâce à des repas à prix sociaux et à l’engagement Foodles en matière d’économie d’énergie, l’entreprise améliore non seulement le bien-être journalier de ses équipes, mais participe aussi à réduire les coûts de la restauration collective.

Foodles place la préoccupation écologique au cœur de son offre, ce qui en fait une véritable opportunité d’engagement RSE pour les entreprises.

Parmi les engagements écoresponsables de Foodles on retrouve :

  • La favorisation des alternatives végétales, avec 40 % de plats végétariens proposés;
  • L'utilisation d'emballages recyclables, compostables ou réutilisables;
  • L’approvisionnement auprès de traiteurs locaux;
  • L’utilisation de produits de saison;
  • La priorisation des circuits courts;
  • L’objectif cantine zéro déchet à l’aide du système de consigne.

 

Mobilisée sur le plan social, la start-up mise également sur la réduction du gaspillage alimentaire grâce à la prise en compte des besoins précis des utilisateurs. Les invendus sont revalorisés, distribués auprès d’associations ou transformés en compost ou biogaz partagé aux agriculteurs locaux.

Ainsi, Foodles repense la restauration d’entreprise en se présentant notamment comme :

  • La réponse aux préoccupations des collaborateurs (nourriture saine et responsable) ;
  • Une solution de réduction du bilan carbone des entreprises.

 

Un mode de restauration bénéfique à toute l’entreprise

Depuis 7 ans, Foodles régale les papilles de plus de 25000 salariés et satisfait ainsi plus de 300 entreprises partout en France et en Belgique, dans une démarche d’évolution constante.

Loin de se limiter à un seul service, l’offre de restauration Foodles est bénéfique à tous les pôles. Avec l’installation d’un frigo connecté, ce sont 50 salariés rassasiés chaque jour.

L’utilité de Foodles peut donc s’étendre à l’ensemble de la société pour une restauration quotidienne de qualité, motivante pour les équipes et ainsi vectrice de productivité.

Contribuant à améliorer le bien-être au bureau et le travail d’équipe, la qualité des pauses repas représente aussi une opportunité de renforcer la culture d’entreprise. La solution Foodles prend donc pleinement part à la vie de bureau grâce aux offres comptoirs élaborées sur mesure, animant le quotidien des collaborateurs, de leur arrivée le matin à l’encas d’après-midi en passant par la pause-déjeuner et les sessions d’afterwork.

Le comptoir Foodles entre également en jeu lors d’événements ponctuels, venant renforcer la convivialité du moment tout en optimisant le temps passé à l’organisation.

 

En optant pour une solution de restauration innovante, qualitative et engagée telle que Foodles, l’entreprise répond à l’enjeu crucial du retour au bureau des salariés. En élaborant un espace de partage chaleureux, l’offre Foodles fait preuve de créativité pour motiver et réenclencher l’engagement collectif, tout en optimisant les coûts.