Réalisez facilement des économies sur vos achats de classe C en adressant les coûts cachés

Publié par le - mis à jour à

Au sein des Directions des Achats, les achats de classe C représentent un gisement d’économies non négligeable. Alors qu’ils ne représentent que 5 % des achats globaux, ils concentrent jusqu’à 70 % des dépenses indirectes. Pour les mettre sous contrôle, Manutan a développé la méthode Savin’side®.

  • Imprimer

La méthode Savin’side® est axée sur la réduction du coût total d’acquisition (TCO) des achats de classe C. Elle permet ainsi de s’attaquer aux coûts cachés, de la recherche des produits jusqu’à leur utilisation.

En effet cette typologie d’achats - non stratégiques et/ou non récurrents (mobilier et fournitures de bureau, petits outillages, produits d’hygiène, etc.) - engendre une multitude de coûts qui peuvent être liés à la multiplication des fournisseurs et/ou des transactions, aux achats sauvages, aux processus chronophages, aux erreurs et retours, etc. Grâce à une analyse approfondie des données et une méthodologie dédiée, il est possible de mesurer ces coûts et de les éradiquer.

Une approche en trois grandes phases

La méthode Savin’side®, qui vient répondre à cet enjeu, se déroule en trois étapes :

1. La réalisation d’un audit

En analysant le comportement d’achat de votre entreprise et en comparant ces données à un référentiel sectoriel, il est possible d’identifier vos points forts et vos axes d’optimisation en matière de gestion des achats de classe C. Au total, six axes sont passés au crible : la rationalisation des fournisseurs, l’optimisation produits, la digitalisation des transactions, l’optimisation de la logistique, le déploiement de l’accord et le pilotage de la qualité.

2. La définition et la mise en place du plan d’actions

Selon les résultats de l’audit, des axes d’amélioration sont identifiés et priorisés. Votre service, aidé de nos experts, définit alors un plan d’actions adapté et échelonné dans le temps. Cela peut prendre différentes formes : mise en place d’un catalogue électronique, optimisation de la logistique à travers la VMI (Vendor Managed Inventory), visites de sites pour déployer l’accord-cadre, etc.

3. Le pilotage et l’amélioration continue

Parce que ce plan d’actions s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue, un système de reporting régulier est mis en place. Votre entreprise et Manutan suivent alors l’activité de près et peuvent enclencher les actions correctives nécessaires.

 

Testée auprès des entreprises du CAC 40 et SBF 120, la méthode Savin’side® permet aux entreprises d’optimiser leurs achats de classe C et de réaliser des économies substantielles, pouvant être réinvesties dans des projets de développement.

 

Autres articles proposés