Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les Scores Environnementaux : Un Guide Incontournable pour des Achats Responsables

Publié par le | Mis à jour le

La prise en compte des enjeux écologiques est devenue une priorité pour toutes les organisations. Dans cette perspective, les directions des achats jouent un rôle clé en instaurant des politiques d’achats responsables et en favorisant la sélection de produits à faible impact environnemental.

  • Imprimer

Les fabricants et distributeurs, conscients de cette nécessité, adaptent leur offre et mettent en place des scores environnementaux, des outils efficaces pour orienter les choix vers des produits respectueux de notre planète.

 

Décryptage des Scores Environnementaux

Ces dernières années, la démocratisation des scores environnementaux pour divers produits est en marche. Outre les scores dictés par la législation, tels que l’éco-score pour les produits alimentaires et textiles, des initiatives indépendantes, comme celles de Fnac Darty, L’Oréal et Manutan, émergent. Ces indicateurs évaluent les performances environnementales tout au long du cycle de vie d'un produit, prenant en compte des critères variés tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau, la gestion des déchets, et l'utilisation de matières premières.

 

Fondamentaux des Scores Environnementaux

Chaque système de notation repose sur une méthodologie de référence, généralement l'Analyse du Cycle de Vie (ACV), et un langage clair pour traduire les résultats. La méthodologie scientifique, conforme aux normes ISO 14040 et 14044, analyse les impacts environnementaux du produit de l'extraction des matières premières à sa fin de vie. Un référentiel détermine les types d'impacts à considérer et leur pondération. Les produits sont ensuite classés en fonction de leur performance environnementale à l'aide d'une note (A, B, C...).

 

Intégration des Scores Environnementaux dans le Processus d'Achat :

Les scores environnementaux peuvent être pris en compte de plusieurs manières dans le processus d'achat.

  • Ajuster le sourcing fournisseurs : Les directions des achats peuvent exiger que les fournisseurs partagent des informations sur les performances environnementales de leurs produits, facilitant ainsi la comparaison et la sélection des fournisseurs.
  • Optimiser la sélection produite : Les directions des achats peuvent travailler avec les distributeurs pour substituer une partie de leur offre par des références ayant des fonctionnalités équivalentes mais une meilleure performance environnementale.
  • Faire adhérer les clients internes : Sensibiliser les parties prenantes internes à la politique d’achats responsables est crucial, notamment pour les achats de classe C. Proposer des alternatives éco-responsables contribue à mobiliser les collaborateurs sur ce sujet.

Les scores environnementaux se révèlent être des outils puissants pour guider la sélection de produits vers des options plus respectueuses de l'environnement. En adoptant ces nouvelles pratiques, les directions des achats contribuent directement à la stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et œuvrent en faveur d’un avenir plus durable.

 

Téléchargez notre livre blanc politique achat et RSE

La rédaction vous recommande

Retour haut de page