L’e-procurement : définition et bénéfices

Publié par le | Mis à jour le

L’e-procurement désigne les solutions permettant de dématérialiser les processus transactionnels entre une entreprise et son fournisseur. Zoom sur son fonctionnement et ses avantages.

  • Imprimer

Qu’est-ce que l’e-procurement ?

L’e-procurement, que l’on peut traduire en français par approvisionnement électronique ou approvisionnement en ligne, désigne un ensemble de solutions capables de dématérialiser les processus transactionnels, dans le secteur BtoB (Business to Business).


Les solutions d’e-procurement optimisent trois grandes phases du processus Procure-to-Pay :

Les bénéfices de l’e-procurement

En centralisant et en fluidifiant les échanges entre une entreprise (fonction achat, client interne…) et son fournisseur, l’e-procurement permet notamment de :

  • Réduire les coûts 

Tandis qu’une transaction standard coûte en moyenne 95 €, une transaction 100 % dématérialisée (de la sélection des produits jusqu’à la facturation) ne revient qu’à 19 € [1] !

  • Optimiser les processus achat

Le service achat s’affranchit des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, tout en réduisant les délais et le taux d’erreurs.

  • Mieux maîtriser les dépenses

Grâce à la consolidation des données et à un système de reporting, le service achat obtient une vision claire et en temps réel des dépenses.

In fine, les solutions e-procurement permettent d’optimiser la gestion et la stratégie achat. Leur mise en place constitue une première étape essentielle dans la transformation digitale de la fonction achat, contribuant ainsi à booster les performances et la compétitivité de l’entreprise.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement notre livre blanc sur la digitalisation des transactions

 

[1] Groupe Manutan

Autres articles proposés