Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le point sur la facturation électronique et Factur-X en Europe

Publié par le - mis à jour à

Bien que le format Factur-X ait été introduit par le Forum National de la Facture Electronique et des Marchés Publics Electroniques en juillet 2017 en France, les entreprises qui opèrent dans l’Union Européenne ont encore quelques années pour se préparer avant que Factur-X ne devienne la nouvelle norme en matière de facturation électronique.

  • Imprimer

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Les factures électroniques sont des factures au format numérique qui se présentent sous divers formats (Factur-X, UBL, CII…). Elles permettent d’éliminer le papier à chaque étape du cycle de vie de la facture: émission, réception, analyse et archivage.

Le simple envoi d’une facture PDF à un fournisseur ne constitue pas techniquement une facture électronique. Une facture électronique contient un fichier de données qui peuvent être automatiquement extraites par les différents acteurs et ainsi éviter la saisie manuelle dans les systèmes comptables.

Au cours des dernières années, la dématérialisation des factures est devenue de plus en plus populaire. Les entreprises ayant obtenu des résultats spectaculaires en digitalisant l’ensemble de leur processus de traitement des factures : économies, réduction du papier, processus plus efficaces…Les gouvernements à travers le monde reconnaissent la valeur que peut apporter la digitalisation globale des factures. 50 d’entre eux ont déjà mis en œuvre une réglementation en ce sens.

Jusqu’à présent la plupart de ces réglementations concernaient uniquement les transactions B2G (Entreprises et Gouvernement) et se concentraient sur la réduction de la fraude. L’Italie fait ainsi office de pionnière en Europe, en ayant déjà étendu cette réglementation aux transactions B2B (Entreprises entre elles). La France et l’Allemagne vont suivre.

Qu’est-ce que Factur-X ?

Factur-X est un nouveau format standard français et allemand de facture électronique venant s’ajouter au format allemand ZUGFeRD. Il s’agit de la première mise en œuvre de la norme sémantique européenne EN 16931 de la Commission européenne, introduite en 2017. ZUGFeRD 2.1.1 et Factur-X sont identiques.

Les factures Factur-X sont sécurisées et lisibles à la fois par les personnes et les machines. Elles appartiennent à une classe de factures électroniques appelées factures mixtes ou hybrides, combinant dans un même fichier des fichiers PDF pour les utilisateurs et des données XML pour un traitement automatisé.

Les divers profils de données standard de Factur-X garantissent que les entreprises de toute taille puissent accepter ce format à terme.

L’intégration du format Factur-X dans la Corcentric Platform

En plus de se conformer à la réforme en cours sur les factures entrantes, l’adoption d’une solution d’automatisation de l’ensemble du processus de traitement des factures fournisseurs telle que celle de Corcentric apporte de nombreux bénéfices :

  • Processus de traitement des factures plus efficace
  • Réduction des erreurs et du temps de traitement liés aux tâches manuelles
  • Réduction des risques et de la fraude
  • Traçabilité numérique facilement vérifiable
  • Amélioration des relations fournisseurs grâce à une meilleure visibilité sur les factures et leur statut de paiement

La solution de dématérialisation des factures de Corcentric prend désormais en charge le format Factur-X pour les entreprises travaillant avec des fournisseurs et des acheteurs en France et en Allemagne. Le déploiement d’une solution telle que Corcentric permet apporte à la fois les bénéfices énumérés ci-dessus en digitalisant l’ensemble du processus de traitement des factures mais permet également d’anticiper la réforme en matière de facturation électronique.

L’équipe Produit Corcentric travaille également sur l’amélioration de fonctionnalités déjà existantes pour anticiper la réforme et ses implications (gestion des statuts de la facture, gestion des litiges, réconciliation à la ligne et gestion des taxes).

Nos solutions évoluent constamment pour répondre à l’évolution de la réglementation et aux besoin de nos clients .