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L'Agrément Médiation Inter-entreprises/CDAF

Publié par Françoise Odolant le | Mis à jour le

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Pour mettre en œuvre les engagements de la Charte des relations inter-entreprises au sein de leurs organisations, les entreprises et opérateurs publics signataires peuvent avoir besoin d’un accompagnement externe pour former leurs équipes ou adapter leurs procédures et leurs tableaux de bord. Dans cette perspective, la Médiation Inter-entreprises et la CDAF ont mis en place depuis 2011 un système d’agrément des cabinets de conseil et organismes de formation. L’objectif est de faciliter pour les acheteurs le repérage des offres du marché qualifiées respectueuses de l’esprit et de la lettre de la Charte.

Un agréé est le mieux à même d’accompagner un signataire dans sa démarche de progrès. Selon leurs spécialités, le signataire peut s’appuyer sur les agréés pour :
· Professionnaliser ses équipes achats et en particulier renforcer les compétences autour des 10 engagements pour des achats responsables définis dans la Charte des Relations inter-entreprises ;
· Sensibiliser les collaborateurs des autres fonctions/ services concernés par les différentes étapes du processus achat et notamment en relation avec les fournisseurs, pour améliorer la construction de relations durables et équilibrées ;
· Préparer une convention acheteurs ou fournisseurs ou participer à des conférences ou des débats sur ces sujets ;
· Animer des groupes de travail internes autour des engagements de la Charte ou pour mettre en place les indicateurs et définir les programmes d’actions ;
· L’accompagner pour se préparer au Label « Relations Fournisseurs Responsables » ou mettre en œuvre les actions de mise en conformité.

La liste de toutes les structures agréées et leurs fiches de présentations respectives figurent sur le site www.charte-interentrprises.fr. Chaque structure a sa personnalité et ses terrains de prédilection. Certains ont une présence régionale forte, d’autres ont une expertise particulière (médiation, formation juridique, stratégie achats, communication, une catégorie achat…). Par ailleurs, les mastères et écoles spécialisées Achats peuvent prétendre à l’agrément. Pour ce faire, il faut que des modules spécifiques forment les étudiants aux 10 engagements de la Charte des relations inter-entreprises et à la médiation.

Comment obtenir l’Agrément Médiation Inter-entreprises/Médiation des Marchés publics/CDAF ?
Il s’agit avant tout d’une démarche volontaire. Les cabinets de conseils et les organismes de formation désireux d’obtenir l’agrément font acte de candidature puis suivent une formation de deux jours sur le Référentiel de la Charte des relations inter-entreprises et sur la médiation. Par la suite, ils déposent un dossier complet et se présentent à une soutenance devant un jury composé de membres de la Médiation et de la CDAF. Si l’agrément est attribué, un certificat officiel est remis à la structure ainsi qu’un logo spécifique. Durant l’année, un organisme agréé bénéficie d’une formation continue avec une ou deux séances de mises à jour de ses connaissances sur l’évolution de la Charte des relations inter-entreprises. Ces séances sont également l’occasion de partager des retours d’expériences.

L’agrément peut être reconduit d’année en année tout comme il peut être retiré à une structure qui n’appliquerait pas sur le terrain les principes de la Charte ou les valeurs de la Médiation et de la CDAF.

L’agrément est donc un élément différenciant et la Médiation Inter-entreprises, la Médiation des marchés publics et la CDAF recommandent vivement aux signataires de recourir en priorité à ces structures par simple souci de cohérence. C’est la meilleure garantie qu’un cabinet conseil s’est qualifié sur les principes des achats responsables définis dans la Charte, en ayant :
- investi volontairement pour approfondir ses connaissances et maîtriser ce sujet ;
- compris le sens de la démarche pour la performance et la compétitivité ;
- intégré dans son offre les transformations nécessaires pour un signataire quand il veut mettre en œuvre ce nouveau paradigme de la solidarité intelligente et des relations clients-fournisseurs équilibrées et collaboratives.

<p>Dipl&ocirc;m&eacute;e de Sciences-Po Paris, MBA HEC-ISA et AMP HBS, elle a dirig&eacute; les achats de la division [...]...

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