En ce moment En ce moment

La relation fournisseurs de Système U, simplifiée grâce au digital

Publié par Marwa Nakib le | Mis à jour le
La relation fournisseurs de Système U, simplifiée grâce au digital
© Faithie Photography

Système U, la coopérative française de commerçants de grande distribution, s'est associe à Alkemics, plateforme de commerce collaboratif, pour simplifier et fluidifier la relation avec ses fournisseurs et l'ensemble de sa chaîne de distribution.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le groupement coopératif Système U (enseignes Hyper U, Super U, U Express, Marché U et Utile), qui compte nombre de réseaux de magasins de proximité en France, veut réinventer et surtout simplifier la relation avec son écosystème - fournisseurs et autres partenaires. L'entreprise a alors décidé de travailler avec Alkemics, start-up qui propose un réseau de collaboration digitale fondé sur les standards GS1/GDSN ["Global Data Synchronisation Network"] pour la grande distribution.

Pour simplifier et fluidifier l'échange d'informations entre les différents distributeurs, fournisseurs et autres contacts de vente, Système U s'appuiera bientôt sur une plateforme digitale qui permet la centralisation, la digitalisation, la standardisation et la synchronisation des informations en un seul lieu, sécurisé, et en temps réel. L'accès aux données (composition, informations réglementaires, labels, visuels, contenus riches...) sera également à portée de main des différents partenaires de Système U et permettra une meilleure traçabilité de l'information partagée, en ligne et au sein des magasins. La plateforme sera mise en place en 2021, et Système U invitera progressivement l'ensemble de ses fournisseurs à partager leurs informations sur la plateforme.

Une plateforme qui n'oublie pas d'intégrer le consommateur

Système U bénéficie de l'expérience antérieure d'Alkemics avec Auchan, pour lequel la startup a déjà développé, en 2016, des solutions de cross-selling, permettant de mettre les fiches produits à disposition de ses clients. Ainsi, un acheteur en ligne intéressé par un produit se voit aussi proposer un ensemble d'autres articles complémentaires .... ce qui fait grimper le panier moyen.

L'utilisation d'Alkemics s'intègre dans notre démarche 'Commerçant autrement' car elle accélère la sélection des meilleurs produits, leur référencement et leur mise à disposition à nos consommateurs sur l'ensemble de nos canaux" - Dominique Schelcher, président de Système U

Cette centralisation et digitalisation des données pourrait ensuite être appliquée à l'écosystème entier, consommateurs compris. En effet, le partage continu de données actualisées permettrait à Système U de répondre aussi aux besoins de communication et de transparence des clients. Système U pourra alors leur proposer une information en temps réel comme les mises à jour des fiches produit et des applications spécifiques telles que "Il y a Quoi Dedans", une appli leur permettant de connaître la composition des produits: ingrédients, substances controversées, et additifs.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet