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Rainett, une entreprise qui s'engage contre les déchets plastiques

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Rainett, une entreprise qui s'engage contre les déchets plastiques
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L'entreprise s'inscrit dans une démarche éco-responsable "à tous les niveaux du cycle de vie de ses produits, depuis leur conception jusqu'à leur usage final" et s'efforce d'améliorer constamment "les performances environnementales de ses productions et de ses sites de fabrication"

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"Rainett (groupe Werner & Mertz) est la seule entreprise de produits d'entretien ménagers en France à intégrer 100% de plastique recyclé dans tous ses emballages en PET clairs - , depuis fin 2015", annonce fièrement l'entreprise qui souligne qu'il s'agit là d'un vrai choix, puisque "le PET recyclé est en moyenne 30% plus cher que le PET vierge". L'ensemble de ces contenants sont également 100% recyclables afin qu'ils puissent rejoindre une nouvelle filière de recyclage dès leur fin de vie ; et donc agir en circuit fermé. L'entreprise ajoute s'inscrire dans une démarche éco-responsable "à tous les niveaux du cycle de vie de ses produits, depuis leur conception jusqu'à leur usage final" et s'efforce d'améliorer constamment "les performances environnementales de ses productions et de ses sites de fabrication". "Le développement durable fait partie intégrante de l'ADN de l'entreprise".

La marque peut s'enorgueillir d'avoir mis au point la première bouteille en HDPE (polyéthylène haute densité) et les premiers bouchons en PP (polypropylène) recyclés et recyclables, "exploit d'éco-conception", a mis l'innovation ouverte au coeur de sa stratégie puisqu' aucun brevet n'a été déposé par le groupe Werner & Mertz sur les processus de traitement des plastiques recyclés afin de permettre à tous les industriels qui le souhaitent de s'engager. En outre, l'ensemble des produits de la gamme Rainett (hors assouplissants, parfums de linge, parfums d'ambiance et spray micro-ondes qui sont des segments sur lesquels le label n'a pas encore été créé) sont certifiés Ecolabel, un label écologique de l'Union Européenne qui prend en considération le cycle de vie d'un produit, de ses matières premières, à sa conception, distribution et utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage. Son impact sur l'environnement doit être minime et son niveau d'efficacité égal ou supérieur à un produit classique.

Formules respectueuses de l'environnement et de la santé

Rainette intègre des ingrédients d'origine naturelle, des produits vegan et des formules qui préservent les océans. "Tous les agents lavants (tensioactifs) de ses formules Rainett sont d'origine végétale, sélectionnés un à un dans l'objectif de limiter l'impact environnemental et en privilégiant des approvisionnements européens". Les produits Rainett sont vegan : aucun test sur les animaux n'est réalisé et aucun produit d'origine animale n'est utilisé dans les formules. La marque n'a pas recours aux micro-plastiques pour donner une texture crémeuse à ses formules et préfère utiliser des agents nacrants à base d'ester végétaux.

En outre, la marque a banni les composants néfastes de ses produits et n'utilise ni phosphates, ni EDTA (acide éthylène diamine tétra acétique), ni PVC (polychlorure de vinyle), ni MIT, ni CMIT. Rainett s'est aussi engagée à ne pas utiliser de composants ou substances prohibés comme les formaldéhydes, borates, NTA (acide nitrilotriacétique) ou encore de l'eau de Javel.

Une production industrielle grâce aux énergies renouvelables

Le siège social et le site de production situés à Mayence, en Allemagne, fonctionnent grâce aux énergies renouvelables (géothermie, panneaux photovoltaïques et éoliennes). Des stations de traitement des eaux sont installées à l'entrée et à la sortie du site de production afin de préserver la qualité de l'eau et de la biodiversité. Autosuffisant en énergie, le siège social produit quant à lui plus d'énergie qu'il n'en consomme et reverse chaque année l'excédent à la ville. Et depuis 1995, le site de production d'emballages a été intégré au site de conception et de fabrication des produits Rainett. Chaque année, ce sont 1 500 camions en moins sur les routes, 570 tonnes de CO2 en moins et 220 000 tonnes de fuel économisées.



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