En ce moment En ce moment

Pom'Potes promet des gourdes 100% recyclables d'ici 2 ans

Publié par le - mis à jour à
Pom'Potes promet des gourdes 100% recyclables d'ici 2 ans

Les gourdes et leurs bouchons seront produites avec un mono-matériau plastique, le polyéthylène, ce qui les rendra 100% recyclables. Ce projet s'accompagne également d'une réduction à la source de 20% de la quantité de plastique de l'emballage.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après trois années de travaux effectués par les équipes Recherche et Développement, le Groupe MOM annonce "avoir développé une solution de recyclabilité viable pour l'ensemble des gourdes produites dans son usine en Picardie, d'où proviennent les compotes Pom'Potes". Cette solution passera par différentes étapes de mise en oeuvre sur l'ensemble des lignes de fabrication pour arriver dans les mains des consommateurs en 2022. "En lien avec notre mission en faveur du snacking sain, pratique et nomade, il nous est apparu essentiel de limiter l'impact environnemental de nos emballages en lançant, dès 2016, ce programme de recherche de gourdes 100% recyclables. Nous espérons que cette étape cruciale pour le groupe, pour nos distributeurs, et pour nos clients, donnera un nouvel élan à la catégorie", commente Michel Larroche, président du Groupe MOM.

A compter de 2022, les gourdes et leurs bouchons Pom'Potes seront donc produites avec un mono-matériau plastique, le polyéthylène, ce qui les rendra 100% recyclables dans les filières existantes. Ce projet de recyclabilité des gourdes s'accompagne également d'une réduction à la source de 20% de la quantité de plastique de l'emballage.

A l'horizon 2022, CITEO, entreprise à but non lucratif qui agit pour l'économie circulaire des emballages et des papiers, vise l'extension du tri à tous les emballages plastiques pour 100% des Français d'ici 2022, grâce à la modernisation de l'ensemble des centres de tri. C'est dans cette perspective que les équipes de R&D du groupe MOM ont travaillé, en étroite collaboration avec CITEO, afin de développer un matériau à même d'être trié et orienté vers des filières de recyclage."La prouesse de nos équipes de R&D, dont une partie est dédiée à ce projet, réside dans la conciliation des exigences liées à la recyclabilité des gourdes et à la réduction à la source de la quantité d'emballage, avec nos propres normes qualité et la préservation du produit, toujours sans ajout de conservateurs", précise Pascal Colas, directeur général Materne Mont Blanc France.

Une démarche de progrès global

Par ailleurs, le Groupe MOM explique "développe" une démarche de progrès global qui s'orchestre autour de quatre piliers que sont agriculture responsable, nutrition, empreinte environnementale, bien-être de tous". Pour ses marques Pom'Potes et Materne en France, il a pris plusieurs engagements dont celui de s'approvisionner à 100% en pommes provenant de France depuis la récolte 2012, issues "de vergers certifiés Vergers écoresponsables depuis la récolte 2019". Il s'engage également à mener "des actions d'accompagnement auprès des pomiculteurs pour un approvisionnement en pommes bio origine France à l'horizon 2021". Il a en outre signé un partenariat depuis 2016 avec l'Observatoire Agricole de la Biodiversité, "pour mesurer l'impact des actions menées en faveur de la biodiversité dans les vergers". MOM mène aussi des programmes de réduction de la consommation d'eau et des énergies (électricité et gaz) dans ses usines de production.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet