En ce moment En ce moment

Office DEPOT : Donnez du sens à la RSE

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Office DEPOT : Donnez du sens à la RSE

Parfois galvaudée, souvent sous-estimée, la RSE mérite cependant toute l'attention des entreprises. Office DEPOT a fait le choix de s'engager en proposant une solution résolument pragmatique. Explications avec Ikram MRANI ALAOUI, Responsable Qualité, RSE et Satisfaction Clients pour Office DEPOT.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'enjeu environnemental est devenu une préoccupation du quotidien dans nos vies personnelles mais aussi professionnelles. Et pour cause ! Le législateur renforce les textes réglementaires et normatifs qui obligent les entreprises à agir plus durablement. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015 obligeait déjà les entreprises de plus de 50 personnes à recycler au bureau. Depuis 2016, le décret n° 2016-288 fait obligation aux producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...) de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois afin de favoriser la valorisation de ces matières. Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 20 salariés ont pour obligation de trier leurs déchets. Parmi ces déchets, une attention spécifique est portée aux déchets de papiers de bureau. " En tant que distributeur, nous avons considéré, confie Ikram MRANI ALAOUI, que nous devions prendre nos responsabilités en jouant notre rôle d'intermédiaire entre nos clients et les fabricants de produits que nous distribuons ". Prendre ses responsabilités, c'est en amont, commencer par distribuer des produits plus respectueux de l'environnement et travailler avec des partenaires sincèrement engagés sur le plan de la RSE. " En aval, c'est contribuer à la démarche RSE de nos clients en facilitant la collecte de leurs déchets de bureau notamment ", précise IkramMRANI ALAOUI.

Ecobox Office DEPOT : une réponse pragmatique à un enjeu majeur

Office DEPOT a donc développé la solution Ecobox qui a été conçue comme une réponse à la gestion des déchets liés aux activités de bureau. " Nous avons mis au point des Ecobox pour chaque type de déchets de bureau ", explique Ikram MRANI ALAOUI. Collecte des piles, des toners d'imprimantes, des ampoules avec la Lumibox, ou encore des gobelets ou des instruments d'écriture, rien ne manque à l'appel. Une fois ces box mises en place dans l'entreprise, Office DEPOT se charge de la collecte des déchets lorsque les commandes de nouvelles fournitures sont acheminées. " Nous souhaitons agir comme un catalyseur de l'efficacité environnementale, explique Ikram MRANI ALAOUI. Nous faisons profiter nos clients de l'ensemble de nos engagements et partenariats en matière de collecte et de recyclage des déchets ". Et l'écosystème d'Office DEPOT en la matière est particulièrement étendu et dynamique ! En effet, afin de soutenir les filières de recyclage, Office DEPOT est actionnaire de CITEO et Valdelia mais adhère également à ECOLOGIC, COREPILE & ESR " Recylum ".

La simplicité au service de l'adoption

Pour que la RSE s'ancre plus rapidement dans le quotidien des entreprises, qu'elle devienne un réflexe, il faut que le recyclage des déchets de bureau ne soit pas vécu comme une contrainte. " C'est la vocation de nos Ecobox, explique Ikram MRANI ALAOUI. Les entreprises achètent les Ecobox et ensuite nous prenons le relais. Nous accompagnons les entreprises pour sensibiliser les collaborateurs au bon usage de ces box et nous assurons qu'elles soient bien utilisées ". Formation, déploiement, utilisation et surtout collecte rationalisée, les EcoBox d'Office DEPOT offrent aux entreprises une visibilité totale sur leurs coûts et une traçabilité complète sur les déchets recyclés. Disponibles depuis le mois de Février 2019, " les Ecobox sont très bien accueillies par les entreprises et nous nous fixons des objectifs ambitieux, conclut Ikram Mrani Alaoui, car nous devons être e la hauteur de l'enjeu ".

Je m'abonne

Office Depot

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Synertrade

premiere vue cette loi peut representer de nouvelles contraintes pour les entreprises ainsi que des risques reputationnels et financiers Mais [...]

Sur le même sujet