En ce moment En ce moment

Cap sur le plastique végétal compostable

Publié par le | Mis à jour le
Cap sur le plastique végétal compostable
© Minerva Studio - Fotolia

Une jeune pousse française du nom de Carbiolice a mis au point un procédé révolutionnaire permettant de rendre un plastique d'origine végétale (PLA) 100% compostable.

Je m'abonne
  • Imprimer


"Carbiolice a mis au point une solution enzymatique qui permet au plastique d'origine végétale (PLA) de devenir 100% compostable, sans aucun résidu, ni toxicité pour les sols. Son procédé (Evanesto) accélère la biodégradation des plastiques d'origine végétale pour les rendre plus rapidement compostables", se réjouit l'Association chimie du végétal (ACDV), dont le rôle est de soutenir et représenter les industriels qui conçoivent, fabriquent ou utilisent des matériaux et produits biosourcés, et qui a accueilli cette pépite auvergnate de la biotechnologie en son sein. "L'ACDV est très fière d'accueillir Carbiolice parmi ses membres, et confirme par là même son rôle de soutien au développement de la chimie du végétal et des bioproductions, et de structuration de cette filière innovante en plein essor. Carbiolice est une nouvelle illustration de l'apport de la chimie du végétal à l'économie circulaire et à l'émergence d'une société durable", affirme François Monnet, président de l'ACDV.

"Nous avons à coeur de co-construire une filière du plastique biosourcé compostable avec les acteurs de la chimie du végétal pour répondre aux enjeux environnementaux et règlementaires", indique pour sa part Nadia Auclair, présidente de Carbiolice.


Carbiolice est une joint-venture française fondée en 2016, issue des ambitions complémentaires et partagées de Carbios, une entreprise spécialisée dans la chimie verte et le développement de technologies enzymatiques, du fond d'investissement SPI géré par Bpifrance; et de Limagrain Ingrédients, un des leaders dans la fabrication de produits céréaliers. Son but est de concevoir, produire et commercialiser des solutions brevetées qui accélèrent la compostabilité de produits biosourcés à usage unique et d'emballages, afin de parvenir au zéro déchet et apporter une réponse aux enjeux de développement durable.



Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Buybox

Comment acquerir de nouveaux clients et les fideliser grace l carte cadeau Qui deja adopte ce service et quelles sont les performances Decouvrez [...]

Sur le même sujet