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Infographie L'AutoIndex booz & company mesure la santé de l'automobile française

Publié par Jérôme Pouponnot le

Le cabinet de conseil en stratégie Booz & Company a élaboré un indice qui permet de mesurer chaque trimestre la santé du secteur automobile en France.

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L'indice de la santé de l'industrie automobile en France a chuté de 19 % depuis 2000, avec une baisse de 41 % de la production en valeur. Il s'agit d'un des constats effectués par l'AutoIndex élaboré par Booz & Company qui souhaite mettre en place un indice trimestriel sur la santé du secteur automobile en France. Cet indice agrège trois composantes essentielles : le marché de l'automobile en France en valeur (ventes de voitures neuves, de voitures d'occasion, services de financement, ainsi que services d'entretien et de réparation), la production de l'industrie automobile en France en valeur (production de voitures ainsi que de pièces et équipements), et la capitalisation boursière des acteurs de l'automobile cotés à Paris.

Premier constat : la situation de l'industrie automobile française se dégrade depuis 2000 (passage d'un indice 119 en 2000 à un indice 97 fin septembre 2013). Cette forte détérioration s'explique par la baisse significative de la valeur de la production automobile en France, conjuguée à la faiblesse du marché :

  • Le marché automobile français est en baisse de 11 % depuis 2011, mais a augmenté de 3 % depuis 2000, notamment grâce aux voitures d'occasion, pièces & services et au financement.
  • La capitalisation financière de l'industrie automobile française est en fort rebond. +94 % à la fin du troisième trimestre 2013 par rapport à la fin de l'année 2011. Ceci s'explique par la croissance des marchés financiers, mais surtout par la bonne santé financière de Michelin et la remontée de l'action Renault (portée par Nissan dont Renault détient 44 %).

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