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Vers des achats en entreprise calqués sur le modèle BtoC

Publié par le | Mis à jour le
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Vers des achats en entreprise calqués sur le modèle BtoC

En s'adressant principalement aux ETI, l'éditeur d'outils achats iSYBUY se positionne comme une réponse pertinente, quelle que soit la maturité achats, avec comme fers de lance un niveau d'adoption et un ROI élevés.

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Comment répondre spécifiquement aux priorités achats des ETI ? C'est la question qui se trouve à la base de l'élaboration de la solution iSYBUY, éditée par l'entreprise du même nom (anciennement iBAT). Les entreprises de cette famille peuvent avoir des profils très variables. Certains acteurs veulent simplement gérer leurs commandes dans un outil, d'autres souhaitent aller davantage dans le détail, en pilotant le risque et la relation fournisseur, en privilégiant une gestion très fine des achats. « Notre solution doit donc avoir une couverture fonctionnelle complète sur toutes les activités du cycle Source-to-Pay, avec un déploiement très rapide, de manière à maximiser le ROI », explique Mélanie Lehoux, CEO de l'entreprise.

Ce dernier point est d'ailleurs l'un des points forts de l'éditeur : « là où nos confrères se situent sur des périodes de déploiement allant de 12 à 36 mois, seuls 2 mois suffisent généralement avec notre solution. Récemment, chez l'un de nos clients dont le chiffre d'affaires avoisine les 100 millions d'euros, le déploiement n'a duré qu'un mois. Un autre client, réalisant 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires et disposant de 120 filiales, a profité d'un déploiement en seulement 5 mois », poursuit-elle.

iSYBUY est un add-on complémentaire à l'ERP qui s'intègre dans l'ensemble du Système d'Information du Client.


Priorité à l'intuitivité

L'équipe d'iSYBUY est constituée d'anciens acheteurs. Lors du développement de la plateforme, celle-ci a travaillé aux côtés d'une centaine d'acteurs de terrain de tous horizons (directeurs achats, acheteurs, comptables...), afin d'être le plus pertinent possible. L'interface qui en résulte est inspirée des outils les plus connus de l'univers B2C. Objectif : ne créer aucun frein à l'utilisation par les acheteurs, et aucune nécessité de formation spécifique. « L'outil est multilingue et multi devise. Lors du déploiement, nos équipes d'intégration vont se charger du paramétrage initial, puis très vite, nous donnons accès aux fonctionnalités de paramétrage aux administrateurs côté client, de sorte qu'ils soient autonomes pour modifier le paramétrage en fonction de l'évolution de la société. À titre d'exemple la création d'une filiale dans l'outil se fait par un simple clic. Plus la maturité achat de l'entreprise évolue, plus le client va utiliser le large panel des fonctionnalités d'iSYBUY », indique Mélanie Lehoux.

Le but est également d'offrir une solution permettant une gestion facilitée du volet RSE, qui sera de plus en plus prégnant dans les prochaines années. Les directions achats et les fournisseurs vont devoir s'aligner pour mettre en place des plans d'action de réduction de l'impact carbone. iSYBUY a vocation à permettre aux acheteurs et fournisseurs de travailler conjointement pour partager universellement dans l'entreprise les informations relatives à l'impact environnemental. « Certaines sociétés ont parfois besoin de se dépanner ou souhaitent acheter responsable à proximité de leurs lieux de production. Une fonctionnalité de géolocalisation a ainsi été co-construite avec les utilisateurs finaux dans le but d'identifier en quelques clics les fournisseurs les plus proches », illustre Mélanie Lehoux.

De façon générale, la solution a été imaginée comme une plateforme collaborative et d'échanges avec les fournisseurs, permettant des interactions simples et agiles entre les deux parties, au moment de la commande, de la validation, et de la livraison. Il s'agit de s'assurer que tout le processus opérationnel se déroule dans des conditions d'exercice optimales, tout comme les processus administratifs qui en découlent. En se connectant à la plateforme, le fournisseur peut accéder à toutes les informations de commandes, d'appel d'offres, de suivi et de gestion dans une multitude de domaines.

A l'heure où la maîtrise des flux et les économies réalisées sont essentielles, il convient aussi de gagner en efficacité et en temps. Classiquement, un SI Achats implique une diminution des coûts de 10 % sur l'ensemble des activités d'une direction achats, à partir du moment où celui-ci est bien déployé et bien utilisé. « Avec un outil tel que le nôtre, les garanties d'intuitivité forment un véritable levier dans ce sens. L'adoption élevée des utilisateurs fait que la quasi-totalité des achats de l'entreprise est gérée via cette solution. En optimisant ainsi toute la chaîne d'engagement de la dépense, nous pouvons aujourd'hui garantir un roi de 30, c'est-à-dire que pour 1 euro investi, 30 euros de gains sont générés », se félicite Mélanie Lehoux.

En savoir plus : www.isybuy.com

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