Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Start-up sourcing] La mobilité simplifiée

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
[Start-up sourcing] La mobilité simplifiée

En place depuis le 1er janvier 2022, le forfait mobilité durable peine à se déployer, du fait de la complexité de ses modalités. Afin d'accompagner les entreprises dans ce processus, la start-up Worklife propose une décentralisation, comparable à une carte ticket restaurant.

Je m'abonne
  • Imprimer

Malgré la volonté des entreprises, la complexité de la mise en place du forfait de mobilité durable freine les grands groupes du CAC40 à le déployer. Face à cette problématique, la start-up Worklife a développé une solution qui en simplifie l'implantation.

Pour rappel, avant l'entrée en vigueur du FMD, les entreprises prenaient en charge uniquement la moitié de l'abonnement de transports en commun. Aujourd'hui, elles ont la possibilité d'encourager les mobilités douces en ayant l'obligation de rembourser les abonnements de transport pour les collaborateurs qui les utilisent, l'exonération globale étant limitée à 600€ par an.

Cependant, gérer le cumul de différents dispositifs en interne s'avère complexe. D'une part, l'entreprise doit vérifier que chaque dépense entre bien dans le cadre réglementaire du forfait mobilités durables, tout en gérant manuellement des attestations sur l'honneur et autres justificatifs. D'autre part, elle doit sans cesse veiller au non dépassement du seuil de 600€.

Afin de pallier ces difficultés, la start-up française propose la carte "Worklife". Valable pour l'ensemble des acteurs de la mobilité durable sur le territoire, elle permet aux entreprises de financer les déplacements en vélo, trottinette électrique, covoiturage, scooter électrique, etc. Le contrôle du non-dépassement du montant alloué par l'entreprise se fait automatiquement et la carte de paiement permet également d'automatiser la vérification et la validation des dépenses de mobilité. Les salariés n'ont ainsi plus d'avances de frais à faire ni de justificatifs à présenter.

Au-delà du forfait mobilités durables, Worklife permet de valoriser sur une application mobile l'ensemble des avantages sociaux de l'entreprise et de regrouper sur sa carte les titres-restaurant, les services à la personne ou encore l'indemnité de télétravail.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande