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Solutions cloud - À qui s'adressent les offres premium ?

Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le
Solutions cloud - À qui s'adressent les offres premium ?

En s'appuyant sur les retombées de l'innovation permanente, les acteurs du cloud invitent massivement les entreprises à leur confier leurs données. Mais la sécurisation et la fiabilité sont d'autres exigences. Certaines offres qualitatives se positionnent dès lors comme la réponse à tous les enjeux.

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Liberté d'installation, espace de stockage privatisé, garanties de transferts de données à très grande vitesse... Certaines offres cloud haut de gamme ont le vent en poupe. En mettant à disposition une informatique "comme à la maison", avec un degré de qualité et de sécurité sans faille, elles proposent de profiter du meilleur de la technologie l'esprit libre.

Deux catégories de clients semblent céder aux chants des sirènes du cloud premium : les plus exigeants et les plus craintifs. "Les entreprises qui restent sceptiques et attachées à leur infrastructure en propre y voient parfois une manière de négocier le virage du cloud sans pour autant trop s'éloigner de leurs convictions et priorités. Il peut s'agir d'une sorte de marchepied, avant de se tourner vers une offre de cloud public dans un deuxième temps", constate Antoine Passat, consultant spécialisé dans les achats de systèmes d'information chez EPSA. Les serveurs totalement dédiés et les infrastructures personnalisables associées permettent de rester au plus proche de ses besoins. L'intégralité du stockage en place peut être répliquée dans l'espace privé à l'aide d'outils tels que NetApp SnapMirror. En cas de nécessité, les opérations relatives à un plan de reprise d'activité ou de continuité d'activité se déroulent en toute simplicité.

Pour autant, l'adhésion à ce type d'offres n'est pas toujours pertinente. "Qui dit serveur dédié ne dit pas forcément haut de gamme ou avantageux. Dans ce cas, il arrive que l'on soit tributaire d'une configuration technique pendant plusieurs années, avec un manque d'évolutivité. Sans nécessairement s'en apercevoir, on peut progressivement développer une dette technologique", regrette-t-il. Tel un fil à la patte, le serveur dédié peut avoir comme conséquence le fait de se priver de l'essence même du cloud qui est la facilité d'adaptation à l'innovation technologique.

Pour profils exigeants

Le secteur bancaire, les sociétés d'assurance, font partie des principaux clients de ce domaine. Outre le haut de degré de garanties et d'exigences, les contraintes réglementaires justifient également ce type de choix, à l'image de certains acteurs publics, d'établissements de santé, d'hôpitaux, pour qui la zone géographique forme un critère important.

Le développement rapide du Big data et des objets industriels connectés favorise également cet essor. La diversification croissante des usages technologiques et l'explosion des quantités de données imposent de se doter des espaces et de la performance nécessaires, tout en assurant une sécurisation forte et un haut niveau de disponibilité des données à tout instant.

Avec l'appui de logiciels adaptés, les serveurs peuvent être reliés entre eux et les capacités d'accès agrégées. L'une des options pertinente consiste alors à se tourner vers un cluster permettant un datalake sur serveurs dédiés soumis à des coûts fixes, quel que soit le niveau de recours au big data et aux avalanches de requêtes qu'il suppose.

Le fournisseur OVHcloud propose une telle offre haut de gamme où les volumes et trafics n'induisent pas de frais supplémentaire. Tous les coûts sont donc connus en amont, à l'inverse d'un grand nombre d'offres packagées existantes sur le marché.

Le cloud devient peu à peu la configuration majoritaire pour de nombreuses tâches. Même les solutions RH, CRM, les ERP, sont de moins en moins hébergées au sein des murs des entreprises.

Eric Gatrio

Eric Gatrio, Country Applications Leader chez Oracle France, note que "les réticences qui empêchent les migrations de systèmes à l'heure actuelle concernent davantage l'industrie, en particulier dans le cadre de la transformation vers l'Usine du Futur. Bon nombre d'interrogations portent sur le niveau de disponibilité et d'efficacité des systèmes, alors que les interruptions de service ne sont pas plus fréquentes qu'avec un fonctionnement internalisé".

Les offres cloud haut de gamme se caractérisent par "des niveaux élevés de maintenance des applications, de hautes garanties de rapidité, de fiabilité dans les transferts de données. On observe aussi des engagements importants en matière de SLA (Service Level Agreement), d'indicateurs de performance. Les acteurs ayant des nécessités très fortes en matière de rapidité d'accès aux informations se trouvent dans le coeur de cible", estime Antoine Passat.

Lire la suite en page 2 de cet article: Les coûts, au coeur des arbitrages / 2021, année de toutes les réflexions


Les coûts, au coeur des arbitrages

Les solutions haut de gamme sont souvent présentées comme un must-have lorsqu'il s'agit de faire un choix alliant maîtrise des coûts et haut niveau d'exigences. Entre les baies de stockage, les serveurs ou encore les équipements pour la constitution des réseaux, les dépenses de maintenance et de renouvellement des matériels sont loin d'être négligeables dans les budgets, d'autant que les besoins technologiques connaissent une croissance effrénée. C'est sur la base de ce constat que sont souvent proposés des clusters HCI (Hyper-Converged Infrastructure) sur un espace dédié pour y loger des sites web, CRM, ERP, et autres bases de données, pleinement adaptés à la souplesse que nécessitent par exemple des pics d'activité saisonniers. Ils apportent la possibilité d'élargir ponctuellement les ressources disponibles.

Face à ces innovations, l'enthousiasme de certains clients est au rendez-vous. "De multiples entreprises fonctionnant de manière archaïque, en recourant massivement à des solutions comme Excel, sans outil logiciel très avancé, opèrent leur transformation digitale directement en s'orientant dans le cloud", témoigne Eric Gatrio. Mais un niveau de service offrant de fortes garanties, nécessairement plus cher, est-il toujours nécessaire ? "En fonction de la volumétrie des données, l'enjeu est de choisir la bonne offre cloud. Pas la peine de souscrire certaines offres. Nous remarquons que certains acteurs revoient leur catalogue de services, leurs indicateurs, en raison de coûts qui s'envolent. Pour nous, c'est un challenge d'optimisation que d'étudier le bon niveau de service souhaitable au moment des achats", indique Antoine Passat.

Les entreprises multisite représentent sans doute un cas de figure où ce type de réponses est pertinent. Plus l'organisation regroupe de lieux physiques, plus il est pertinent d'abandonner les infrastructures en propre pour des VDI (Virtual Desktop Infrastructure). D'importantes économies peuvent alors découler de l'absence d'équipements propriétaires et des activités de maintenance associées, sans compter les gains de temps et d'agilité relatifs à la simplification des mises à jour.

Pour Fabien Gautier, directeur du marketing et business développement France au sein du fournisseur de datacenters et de services d'hébergement Equinix, "des freins à l'adhésion à ce type d'évolution sont à craindre, malgré l'intérêt économique. Les peurs sont fortes avec le contexte de crise actuel. Le fait de transférer son système d'information, c'est-à-dire le socle sur lequel s'appuient les acteurs de tous les services, implique une dépendance très importante à un tiers." Une solution peut être la diversification auprès de fournisseurs ayant des atouts complémentaires. "Les craintes sont d'autant plus problématiques que les offres IaaS (Infrastructure as a Service) restent souvent mal comprises par rapport à ce qu'elles impliquent, contrairement au cas de figure des offres SaaS", conclut-il.

2021, année de toutes les réflexions

Cloud or not cloud ? Telle était la question il y a quelques années encore. Désormais, les interrogations se portent plutôt sur le choix de l'offre cloud la plus pertinente. Aux besoins purement technologiques, s'ajoutent les enjeux de coûts, les incertitudes sectorielles, des perspectives économiques floues et une cybercriminalité qui diversifie ses moyens d'action. "2021 occasionnera probablement des moments de grandes réflexions sur la configuration cloud la plus optimale pour chaque organisation. L'agilité et l'évolutivité renforcées qu'apportent les offres des hébergeurs ont un coût non négligeable. Mener des études fines pour être au plus proche de ses attentes réelles est plus que jamais nécessaire pour trouver la solution la plus souhaitable", assure Antoine Passat (Epsa).

Solutions logicielles

Opter pour une solution hybride peut s'avérer intéressant, avec des services haut de gamme d'un côté et des fonctionnalités plus standard d'une autre côté, selon les priorités. Mais il importe dès lors de surveiller de près le respect des engagements. "Une fois l'offre souscrite auprès de son fournisseur cloud, des entreprises spécialisées dans l'accompagnement comme Accenture ou Deloitte peuvent se charger du management associé, en vue du maintien des outils et solutions, de la vérification de la conformité par rapport aux attentes des utilisateurs, et en vue de proposer des évolutions intéressantes et adaptées", décrit Antoine Passat.

Un tel suivi paraît d'autant plus indispensable qu'une mauvaise configuration peut donner lieu à des failles. Recourir à des solutions logicielles apportant une visibilité complète des services consommés semble être une initiative à encourager. "Elles fournissent une évaluation en temps réel de la posture des différentes fonctions en matière de garanties de sécurité. C'est une façon d'assurer le bon niveau de protection pour chaque service, sans surconsommer, et sans trop s'exposer aux risques", souligne Ghaleb Zekri, Architecte Senior SDDC pour la région EMEA du fournisseur de solutions de virtualisation VMware. Dans le contexte d'un cloud privé, chacun sait par quels biais il assure la sécurité. Mais dans une offre de cloud public, l'entreprise cliente ne gère pas l'environnement qu'on ne gère pas. Elle est consommatrice de services qui supposent une plus grande confiance.


 
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