Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La technologie comme tremplin vers l'efficacité

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La technologie comme tremplin vers l'efficacité

A l'heure où la maîtrise des chaînes d'approvisionnement est au coeur des projets pour réduire les risques et garantir davantage d'efficacité et de maîtrise des flux, les innovations technologiques représentent un levier pertinent. Zoom sur un potentiel encore méconnu.

Je m'abonne
  • Imprimer

Réduction des erreurs de picking, diminution des temps d'arrêt, augmentation de la productivité... Les répercussions positives d'une organisation logistique digitalisée sont nombreuses. Mais pour en profiter pleinement nécessite souvent des interventions à différents niveaux, des compétences complémentaires, dans un contexte où les systèmes en place doivent être modernisés avant de pouvoir intégrer des dispositifs technologiques innovants. C'est dans cette optique que Proglove, fournisseur de wearables pour l'industrie, et Ivanti Wavelink, spécialiste des solutions de mobilité de la chaîne d'approvisionnement, se sont associés récemment. Objectif : transformer les anciens systèmes d'entrepôt en technologie de pointe.

" De nombreux entrepôts sont pilotés via des systèmes de gestion utilisés depuis des années. La compatibilité peut alors être un problème. Notre offre combinée rend possible l'intégration des applications Telnet ou Web au sein d'un navigateur de dernière génération. Ceci permet de transmettre des informations cruciales depuis et vers les ordinateurs et les autres périphériques mobiles utilisés par les employés. Nous pouvons ainsi accélérer la saisie des données tout en permettant aux utilisateurs de bénéficier d'un contrôle avancé des paramètres de lecture des codes à barres propres à chaque appareil ", explique Michel Matlega, Regional Sales Director Europe du Sud et Benelux chez Proglove.

Des bénéfices très variés

L'un des grands avantages de la technologie des codes à barres est que les données recueillies sont facilement exploitables, ce qui permet de transmettre une multitude d'informations. La traçabilité repose sur des points précis, tels que le moment où chaque action a été menée. L'identification des zones où l'activité est importante, des goulots d'étranglement, la détection de valeurs erronées, la réalisation d'études de temps de parcours sont d'autres fonctionnalités précieuses. " La donnée est ainsi en mesure de raconter la véritable histoire de l'atelier. Cette perspective supplémentaire permet de reconnaître les modèles, de contextualiser et d'affiner les résultats afin d'obtenir des informations exploitables. En ce sens, elles apportent une plus-value aux investissements des entreprises dans leurs systèmes WMS, ERP ou BI ", souligne Michel Matlega.

Une telle évolution profite également aux employés, avec des garanties d'efficacité, de qualité et le bien-être qui en découlent. Les processus doivent être rationalisés pour assurer la fiabilité et la transparence. Les codes-barres jouent un rôle important dans ce contexte, car ils sont une mesure permettant de guider les articles tout au long de leur parcours. " Cette idée d'un guidage est essentielle, car elle intègre la notion de retour d'informations immédiat pour réduire les erreurs ", poursuit-il. " Cela dépend bien-sûr de la façon dont les données remontées via les codes à barres sont traitées. "

Le ROI de ces solutions est également intéressant. Les lecteurs de codes à barres peuvent faire gagner " jusqu'à six secondes par lecture ", indique Michel Matlega. " Supposons que vous ayez dix opérateurs qui effectuent chacun 500 scans par poste. Cela signifie que vous pouvez gagner 30 000 secondes, soit beaucoup plus que la journée d'un opérateur dans une seule équipe. Avec trois équipes par jour, vous économiserez plus de trois jours-homme en un jour ouvrable, soit 60 jours-homme par mois. Dans des scénarii idéaux, nous avons vu des cas de moins de trois mois pour ce qui est du ROI. Il peut raisonnablement être atteint en moins d'un an. "

Vous souhaitez profiter de ce tremplin ? Pour en découvrir davantage sur les solutions PROGLOVE, c'est ici.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles