Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Achats IT : Le reconditionné gagne du terrain

Publié par Lisa Henry le - mis à jour à
Achats IT : Le reconditionné gagne du terrain

L'achat de produits numériques reconditionnés avance sur le marché des professionnels. Aujourd'hui, 36% des organisations publiques et privées annoncent qu'elles vont passer à l'acte dans les 12 prochains mois.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les produits numériques reconditionnés gagnent du terrain sur le marché des professionnels. En effet, selon une étude publiée par le SIRRMIET (Syndicat interprofessionnel du reconditionnement et de la régénération des matériels informatiques, électroniques et télécom), l'INR (institut du numérique responsable) et Keeep, révèle que 36% des organisations professionnelles annoncent qu'elles vont passer à l'acte dans les 12 prochains mois.

Le marché devrait accélérer son développement pour atteindre 600 millions d'euros en France d'ici à trois ans. A l'heure actuelle, 49% des professionnels qui achètent déjà des produits numériques reconditionnés y consacrent déjà plus de 10% de leur budget d'achats IT. Le réemploi commence ainsi à s'imposer auprès des entreprises qui l'ont déjà testé. Le baromètre note aussi que 54% des professionnels estiment que leur budget alloué aux produits numériques reconditionnés dépassera 10% dans les deux ans à venir.

Du retard dans le secteur public

Malgré cet engouement, moins de 30% des acteurs publics prévoient de consacrer une partie de leur budget au réemploi dans les deux ans à venir. Pourtant, depuis le 1er janvier 2021, ces acteurs publics ont l'obligation de consacrer au moins 20% de leur budget à des achats de produits de seconde main.

Les trois principaux freins à l'achat apparaissent clairement pour trois professionnels sur cinq : l'absence de fournisseurs spécifiquement dédiés aux entreprises, l'offre trop restreinte et une perception de la fiabilité inférieure à celle des produits neufs.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande