Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Plutôt tablette ou impression numérique pour vos entretiens de négociations ?

Publié par Gwendal Cosson le | Mis à jour le

Les supports numériques ont tendance à s’imposer dans le quotidien de l’entreprise. Présentation Power point la réunion du lundi matin, échange de fichiers par mails entre collègues, écrans à l’accueil de l’entreprise pour mettre en avant les valeurs de l’entreprise. Le digital n’a apparemment pas de limites.

  • Imprimer

C’est justement parce que visiblement il n’en a pas, qu’il faut s’imposer à certains nombres règles. Si pour vos entretiens de négociation commerciale avec un client ou un partenaire vous utilisez seulement votre ordinateur et une présentation au tableau, vous faites une grosse erreur. Il ne faut pas oublier les supports imprimés papier.

Préparer son rendez-vous de négociation

Il n’y a pas de recettes magiques pour optimiser ses chances de réussite lors d’un entretien de négociation. Une bonne préparation en amont vous donnera les meilleures chances d’atteindre vos objectifs. Il faut commencer par reprendre les points essentiels de votre produit ou service.

Garder en tête votre prix plancher, cela permettra de mieux visualiser la marge de manœuvre que vous avez sur les autres paramètres. Les autres facteurs qui vont influencer la vente concernent le prix, le délai de paiement, la livraison, la qualité des produits, la quantité, le SAV, etc. Il s’agit d’autant de points permettant d’alimenter l’échange qui va avoir lieu avec votre interlocuteur. Pour chaque facteur, il faudra préparer un argumentaire pour le vendre, mais également des réponses aux objections.

Plus le montant de la négociation est important, plus les échanges vont s’étaler dans le temps, plus il vous faudra être convainquant et apporter des éléments rationnels. On ne peut avancer un argument, si on n’a pas de preuves pour le démontrer. Enfin, il faut retenir  l’attention. On se doute bien que son interlocuteur échange avec  la concurrence, il faut s’en démarquer. Dans ce contexte, le support imprimé papier se révèle très avantageux. Il est un outil de valorisation et de mémorisation de votre discours.

Comment utiliser l’impression numérique pour les négociations ?

 Au cours de votre rendez-vous, ne vous reposez pas sur une présentation au tableau. Soyez malin et imprimez un dépliant, un livret, soigneusement préparé par vos soins. Plus qu’un support qui rappel les arguments que vous avez énoncés, utilisez ce support de façon original. Il faut travailler la forme, pour proposer un support qui retient l’attention. Faîtes un effort sur la qualité du support. L’impression numérique est une véritable innovation en matière d’impression. Il offre une qualité visuelle et un touché incomparable. Proposez-le à votre interlocuteur comme un carnet de notes.

Il faut inciter le partenaire à écrire dans ce livret, cela permettra une meilleure appropriation de votre discours. Dans les différentes pages de votre document imprimé, il faut rappeler les arguments forts qui vous distinguent de la concurrence. Plus qu’un outil de communication, un imprimé numérique peut être un véritable objet de persuasion.

A la fin de votre rendez-vous, votre partenaire ne va pas emporter la présentation numérique, mais il conservera votre livret imprimé. Lorsqu’il rencontrera vos concurrents, il prendra également des notes sur son propre carnet. Quand il fera le bilan de ses rendez-vous et qu’il ressortira ses notes, votre document papier fera certainement la différence par rapport aux notes qu’il a prises sur son propre carnet.

Le papier n’est pas désuet, on a juste perdu l’habitude de l’utiliser. Les supports imprimés peuvent représenter de véritables leviers décisionnels dans le cadre d’une négociation commerciale. II existe des entreprises spécialisées dans l’impression numérique comme cet acteur qui sont capables d’accompagner les professionnels pour la réalisation de documents qualitatifs. Pour être efficace, il faut être original et marquer l’esprit de son interlocuteur, se démarquer.

 

Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Gwendal Cosson est enseignant en communication à l'Université de Nantes. Retrouvez son expertise sur notre site internet et sur son blog Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page