Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Parer aux risques d’accident avec les vêtements de travail

Publié par Gwendal Cosson le - mis à jour à

Les postes de travail tels que ceux présents sur les chantiers présentent une pléthore de risques due à la présence de toute sorte d’outils, de substances ou d’engins. Dans ces environnements à risques, le port du vêtement de travail est impératif d’autant plus qu’il évitera à l’employé de s’exposer à d’éventuels accidents.

  • Imprimer

Un vêtement de travail est conçu en vue de protéger certaines parties du corps contre les risques de brûlures ou de coupure. Généralement, ces vêtements sont confectionnés avec des textiles épais et jouissent d’une meilleure résistance qu’un vêtement ordinaire. Afin que son utilisateur puisse s’y sentir à son aise, il est obligatoire que le vêtement de travail obéisse à certaines exigences en matière de confort, mais aussi de sécurité. En effet, il ne doit pas être à la bonne taille, doit être entretenu en permanence et doit être préservé en bon état.

Des vêtements adaptés et des protections

Il s'avère que de simples tissus peuvent éviter certains accidents du travail s'ils sont conçu spécialement pour une activité et ses contraintes. A titre d'exemple, un simple pantalon peut s'avérer plus ou moins protecteur selon sa qualité. Le pantalon de travail de qualité se doit d’être résistant à l’usure et doit être confectionné de telle sorte que son propriétaire puisse accomplir sans aucune gêne toutes les actions qu’il entreprendra. Qu’il soit en position assisse, allongée, accroupie ou encore debout, l’employer doit s’y sentir totalement à l’aise. Avec ses poches cargos, ses renforcements situés au niveau de genoux, ses nombreuses coutures, le pantalon de travail doit permettre à l’ouvrier de bénéficier d’un meilleur confort. Confectionné spécialement pour résister à l’usure et aux salissures, ce vêtement de travail est généralement fabriqué avec du polyester, du coton ou encore un mélange des deux matières. D’autres textiles comme le polyamide sont aussi utilisés. Il existe également des pantalons de travail à haut renfort. Ils conviennent très bien aux personnels du BTP, du domaine routier, des sites industriels, des zones de circulation des engins, des aéroports, etc.

De nombreux accidents peuvent être éviter sur le lieu de travail en équipant convenablement les salariés avec des casques, des lunettes de protection ou des chaussures de sécurité. Pour les patrons, l'heure est à l'économie, mais il peut être judicieux de penser à acquérir des éléments de qualités pour éviter des arrêts maladie. Ces derniers peuvent s'avérer plus couteux qu'un investissement dans des équipements.

Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Gwendal Cosson est enseignant en communication à l'Université de Nantes. Retrouvez son expertise sur notre site internet et sur son blog Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page