En ce moment En ce moment

Infographie La journée-type des Français au bureau

Publié par Morgane Coquais le

Un café le matin, un bon fauteuil et moins de réunions inutiles, tel est, en substance, la vie rêvée des Français au travail. À travers une infographie, TNS Sofres met en exergue les habitudes des salariés français au bureau et leur vision de leur environnement de travail.

  • Imprimer

Source : TNS Sofres

Comment s'organise la vie au bureau ? C'est à cette question que l'institut de sondages TNS Sofres1 a tenté de répondre.

Premier enseignement : trop de réunions tuent la réunion ! En effet, pour 65 % des sondés, une réunion sur deux est inutile.

Parmi les habitudes au travail, 94 % des personnes interrogées saluent leurs collègues en arrivant le matin, et 73 % vont prendre un café. Le café du matin est d'ailleurs un rite bien ancré, puisque, pour 62 % des sondés, c'est le moment que les collaborateurs préfèrent partager avec leurs collègues. Et, signe que les salariés français se sentent bien au travail, ils n'hésitent pas à nouer des amitiés : 60 % des sondés sont ainsi devenus amis avec des collègues.

Concernant les conditions de travail, 70 % estiment qu'un bon fauteuil est indispensable. Les Français veillent également à personnaliser leur bureau, puisque 39 % des sondés apportent leur propre tasse et 15 % mettent leurs voyages en fonds d'écran.

Vous pouvez consulter l'intégralité de l'analyse de l'étude TNS Sofres, en cliquant sur l'article : 84 % des salariés français “se sentent bien dans leur bureau”.

1. Sondage TNS Sofres réalisé auprès de 604 personnes travaillant en bureau, issues d'un échantillon représentatif des salariés actifs occupés en France, du 16 au 23 janvier 2013

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet