En ce moment En ce moment

Infographie 40% des Français consultent leurs mails en réunion

Publié par le

Jamais sans mon smartphone! Tel est, selon une étude TNS Sofres réalisée pour le compte du fournisseur de matériel de bureau Bruneau, le nouvel adage des salariés français.

  • Imprimer

En réunion, 74% des salariés français s'ennuient, et en profitent pour pratiquer d'autres activités grâce à leur téléphone portable. C'est ce que révèle le dernier Observatoire Bruneau de la vie des Français au bureau, réalisé par TNS Sofres.

Qui se souvient encore de cette époque lointaine où le téléphone portable était mal vu au bureau, voire interdit en réunion? Aujourd'hui, il est l'objet qui se trouve le plus souvent à portée de main pour 39% des salariés interrogés, dépassant les traditionnels calendriers et autres trombones. Dès lors, les collaborateurs ne se cachent plus pour le consulter: en réunion, 40% l'utilisent pour consulter leurs mails, 46% pour répondre à des SMS et 42% pour... préparer la réunion suivante! Près d'un tiers des personnes interrogées répondent même à des appels personnels en réunion.

Autre incontournable en entreprise, les réseaux sociaux. Les salariés interrogés passent en moyenne une heure par semaine à les consulter. Facebook arrive en tête des réseaux sociaux utilisés.

Ces chiffres soulignent l'interpénétration toujours plus marquée entre vie privée et vie professionnelle: en effet, sur les réseaux sociaux, la frontière entre relation amicale et professionnelle est de plus en plus floue, 69% des sondés déclarant accepter leurs collègues de travail comme "amis" sur Facebook.

Méthodologie: sondage TNS Sofres réalisé en France auprès d'un échantillon représentatif de 602 salariés âgés de 18 à 60 ans, du 9 au 15 juin 2016.

>> À consulter aussi sur le thème de la connexion vie pro/vie perso: "BYOD: les applis de rencontre, un danger pour votre SI?"

La rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet