En ce moment En ce moment

Infographie Ergonomie du poste de travail: 1 employé sur 3 arrêté pour des douleurs dues à une mauvaise position

Publié par le

Les entreprises sont-elles suffisamment impliquées dans la santé et le bien-être de leurs collaborateurs au travail? Il y a encore des progrès à faire, selon une étude dévoilée par Fellowes, qui pointe notamment le manque d'ergonomie des postes de travail.

  • Imprimer

Source : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2005135/FellowesInfo20162.jpg

Le manque d'ergonomie du poste de travail peut avoir des effets dévastateurs pour le salarié, mais aussi pour la productivité de l'entreprise. Selon une étude(1) réalisée par Loudhouse pour le compte de Fellowes, société spécialisée dans l'aménagement du poste de travail, 87% des employés exerçant devant un poste informatique (ordinateur fixe, portable ou tablette) reconnaissent rester assis sans bouger pendant de longs moments. Une habitude qui favorise l'apparition des TMS: plus de 8 Français sur 10 déclarent ainsi avoir souffert de maux associés à un poste de travail inadapté(2). L'étude dévoilée par Fellowes révèle ainsi qu'un employé sur 3 a déjà dû s'arrêter de travailler à cause de douleurs liées à sa position au travail, ce qui impacte la productivité de l'entreprise.

Pour répondre à cette problématique du bien-être au travail, l'implication des entreprises est indispensable. Fellowes rappelle que l'employeur a des obligations à respecter en matière de bien-être des salariés: la directive européenne 9.0/270/CEE du 29 mai 1990 fixe des obligations aux employeurs afin de garantir la sécurité et la santé des employés, tandis que le code du travail (article R.4542-1 à 19) mentionne qu'après analyse des conditions de travail de tous les postes comportant un écran, l'employeur prend les mesures appropriées pour remédier aux risques constatés. Or, dans 90% des entreprises, ce sont les employés eux-mêmes qui trouvent des solutions "maison" pour pallier les problèmes d'aménagement de leur poste.

(1) Étude réalisée en janvier 2016 auprès de 500 employés de différents secteurs travaillant sur ordinateur, portable ou tablette.

(2) Source: "L'ergonomie de l'environnement de travail des Français" Dynamic markets limited, sept. 2010 et sept. 2011.

Pour aller plus loin, consultez l'article "Mal de dos: vos collaborateurs sont-ils bien assis?"


La rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet