En ce moment En ce moment

Le télétravail en toute cybersécurité

Publié par le | Mis à jour le
Le télétravail en toute cybersécurité

Le confinement est de retour, et avec lui le télétravail. Comment assurer un télétravail sans risque ? Les conseils de Benoit Grunemwald, expert en cybersécurité auprès de ESET France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la cybersécurité, Benoit Grunemwald, sous le thème "Sécuriser les dispositifs à la maison et au travail" offre cinq conseils aux entreprises pour sécuriser le travail de leurs salariés à domicile.

1. Investir dans un routeur professionnel

Bien que tous les routeurs sont dotés de pare-feux, de certaines options de sécurité, d'une connectivité sans fil, parmi d'autres options, les routeurs de classe professionnelle ont des fonctionnalités additionnelles. Ils sont dotés d'options de sécurité supplémentaires comme un pare-feu à inspection de paquets, une protection contre le déni de service (DoS), le filtrage de contenu, des flux de menaces intégrés, et aussi un support à l'utilisateur pour l'activation des bonnes fonctionnalités de sécurité.

2. Protéger, mettre à jour, chiffrer, sauvegarder

Protéger son logiciel est primordial. En matière de choix d'outil, ceux qui disposent de plusieurs couches de protection sont les meilleurs en terme de sécurité. Cependant cela n'est pas assez! Le maintien à jour (idéalement automatique) du logiciel est aussi important que l'installation de l'outil protecteur : en effet, les mises à jour comprennent souvent des correctifs pour les vulnérabilités critiques du système. En plus d'un bon logiciel de sécurité, le chiffrement intégral du disque permet de sécuriser les données pour que personne n'y ait pas accès.

"Il n'est pas nécessaire d'être diplômé en cybersécurité ou de disposer d'un budget illimité pour bien maîtriser les bases de la sécurité" - Benoit Grunemwald

3. Un mot de passe secret, non partagé

Souvent les mots de passe sont partagés par différents membres de la famille, qui ont tous accès au même ordinateur. Quand il s'agit de télétravail, cela pourrait bien parfois être cause d'ennuis avec l'employeur à cause de fausses manipulations non malintentionnées. Ne pas oublier de définir des intervalles de verrouillage (de courte durée) de l'ordinateur pour en limiter l'accès.

4. Vigilance sur les messages non sollicités

Avec la pandémie, le thème de la Covid-19 est devenue source... de virus (informatiques) et autres logiciels malveillants, souvent contenus dans des e-mails non sollicités. Examiner de près les messages (surtout urgents) non sollicités, et éviter de cliquer sur des liens ou pièces jointes.

5. Rester informé, en sécurité

Des podcasts, des vidéos et des cours (gratuits ou à bas prix) sur la cybersécurité sont disponibles en ligne. Connaître les bases de la cybersécurité et rester informé est essentiel pour lutter contre les risque des cyberattaques.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet