Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Transition écologique

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Transition écologique

Achat public durable, investissement vert, contrat de transition énergétique..., les collectivités rivalisent souvent d'ingéniosité pour renforcer la transition écologique de leurs territoires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Achat public durable, investissement vert, contrat de transition énergétique..., les collectivités rivalisent souvent d'ingéniosité pour renforcer la transition écologique de leurs territoires. Mais encore faut-il qu'elles bénéficient d'un accompagnement juridique et technique adapté de la part des acteurs locaux pour réussir de telles démarches complexes ! Cliente régulière de la centrale d'achat public, la communauté d'agglomération d'Epinal, engagée en faveur de l'économie circulaire et de l'achat responsable, revient en vidéo sur cet enjeu clé.

Faire de l'impératif écologique un moteur de développement économique territorial ? Voilà une préoccupation phare pour nombre de collectivités qui ont témoigné de leur retour d'expérience en la matière lors du dernier Congrès Innova'ter, organisé à Paris en octobre dernier, et dont l'UGAP était partenaire. Achat public durable, investissement vert, contrat de transition écologique..., " si les acteurs publics rivalisent de créativité et d'imagination pour booster la transition écologique de leurs territoires ", comme l'a rappelé Maud Lelièvre, déléguée générale de l'association des Eco Maires, " force est de constater que nombre de collectivités manquent de moyens en la matière et nécessitent un véritable accompagnement technique et juridique, en particulier les plus petites communes ".

Un avis partagé par la Métropole Rouen Normandie qui s'est engagée dans un PCAET (Plan-climat-air-énergie territorial) propre à réduire à terme les émissions de gaz à effet de serre du territoire de 80 %." En matière de transition écologique, on se rend compte qu'on ne peut pas tout faire seul ! Il est impératif d'entraîner tous les acteurs du territoire ", lance Christèle Morin-Deforceville, directrice du département Développement Economique au sein de la métropole.

Plan vélo

Un accompagnement précisément au coeur de la mission de service public de l'UGAP, dont la vocation, en tant que centrale d'achat public, est bien de contribuer à optimiser sur le terrain de tels projets complexes et structurants, qu'ils relèvent de mobilité durable, d'éclairage public solaire ou encore de gestion des déchets. Client régulier de l'UGAP - dont 77 % des marchés publics intègrent d'ailleurs une clause RSE -, la communauté d'agglomération d'Epinal souligne également la nécessité " d'oeuvrer avec des partenaires extérieurs ", comme le rappelle son président, Michel Heinrich, dans la vidéo ci-contre. Engagée notamment en faveur des déplacements doux à travers son " Plan vélo 2016-2020 ", l'agglomération se distingue également par un projet d'écologie industrielle de taille déployé sur son territoire au travers le SCoT des Vosges centrales dont Michel Heinrich nous explique les grandes lignes ci-dessous. Un bel exemple de collaboration réussie entre une collectivité et l'univers des entreprises propre à faire rimer écologie avec économie.

Pour en savoir plus


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles