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Focus sur l'achat de produits de santé en ligne

Publié par Gwendal Cosson le | Mis à jour le

L'achat de produit de santé en ligne est sujet à de nombreuses questions, notamment liées à la sécurité du consommateur. Pourtant le marché de la santé en ligne n'est pas nouveau. Il c'est développé dés le début des années 2000. La parapharmacie fait partie des pionniers du e-commerce en France. Les pharmacies sont quant à elles beaucoup plus récentes. En effet, elles ne sont présentes sur la toile que depuis 2013 suite à l'autorisation de la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Les pharmacies en ligne sont assez peu développées en France. De plus, la publicité des produits pharmaceutiques est interdite, notamment la publicité sur les moteurs de recherche.

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La sécurité du consommateur

S'il y a un facteur à ne pas prendre à la légère dans le monde de la santé, c'est bien la sécurité. Les produits contrefaits restent le plus grand risque encouru par le consommateur. Pour parer ce risque, des législations inhérentes à chaque pays et des initiatives à l'échelle européenne ont été prises. Parmi les organisations européennes ont retrouve L'Association Européenne des Pharmacies par Vente à Distance (EAMSP). Cette dernière a pour objectif d'accompagner le développement des pharmacies en ligne sur le continent, cela en apportant son concours aux différents débats politiques qui régulent le secteur. L'ASOP EU (Alliance Européenne pour la Sûreté de la Pharmacie en Ligne) est un autre organisme qui est constitué d'acteurs influents dans le domaine de la pharmacie et du web. L'ASOP EU participe à la protection des consommateurs par l'identification, le déréférencement ou la suppression des sites illégaux susceptibles de mettre en danger le consommateur. En 2015, La commission européenne va instaurer un Label de qualité qui permettra à chaque pays de reconnaitre des pharmacies en ligne officielles... Pour l'instant, le consommateur doit se fier aux avis d'autres consommateurs sur la toile ou aux évaluations de Google...

Le prix de la santé

La guerre des prix est le nerf de la guerre pour les e-commerçants. S'ajoute à cela les comparateurs de prix qui amplifient ce phénomène. Que ce soit pour une huile de massage pour les professionnels ou des médicaments tel que l'aspirine, les prix peuvent varier. Il est donc important de ne pas tomber dans une baisse des prix conduisant à une baisse de qualité du produit. Cela mettrait la santé du consommateur en péril. Il est donc important de mettre en avant la qualité du produit mais également la qualité de prestation. N'oublions pas que la relation entre un praticien et son client est basée sur la confiance. Dans cette guerre des prix, mieux vaut opter pour une prestation de confiance en toute transparence. Cependant, n'oubliez pas de pérenniser votre e-commerce...

Gwendal Cosson

Gwendal Cosson

Webmarketeur

Gwendal Cosson est enseignant en communication à l'Université de Nantes. Retrouvez son expertise sur notre site internet et sur son blog Voir la fiche

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